Visiter, s’inspirer et documenter pour mieux planifier!

Visiter, s’inspirer et documenter pour mieux planifier!

Depuis sa mise en place en 2017, l’équipe Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges du CISSS de la Montérégie-Ouest a déjà effectué plus d’une vingtaine de visites de centres hospitaliers québécois et ontariens.

« Aller à la rencontre des équipes ayant œuvré à des projets d’infrastructures semblables à la nôtre permet de s’inspirer des meilleures pratiques. On voit ainsi comment nous pourrons mettre en application leurs bons coups et leurs innovations. On s’informe sur ce qu’ils auraient fait autrement avec le recul, pour ainsi éviter certains écueils. Ces leçons apprises sont donc très précieuses pour l’équipe. Nous visons à créer un hôpital humain, audacieux, innovant et performant, grâce à des services et à un environnement facilitant une expérience patient positive…! », explique Vincent Veilleux, directeur Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges.

Plus récemment, des membres de l’équipe, en compagnie des représentants du MSSS, ont visité 3 centres hospitaliers en Ontario. On retient plusieurs conseils, dont :

• Le recours aux maquettes grandeur nature pour tester et valider les processus et les aménagements, et ce, lors de l’élaboration du devis de performance;
  • L’aménagement d’espaces publics lumineux, chaleureux, qui communiquent avec l’extérieur et qui visent à améliorer l’expérience de l’usager et de ses accompagnateurs lors de son passage en milieu hospitalier;
  • L’importance d’une signalisation claire et interactive pour faciliter l’orientation de la clientèle;
  • L’implantation d’une technologie assurant la gestion optimale de l’information entre le personnel et les usagers, comme le développement d’applications, des tablettes électroniques dans les chambres, du mobilier intelligent et toutes autres nouvelles technologies qui permettent de rester près des besoins de l’usager;
  • L’expérimentation avant l’activation du bâtiment : implanter et tester les systèmes et processus dans les sites actuels desservis pour préparer les futures équipes à être fin prêtes au jour « J ».

Voici quelques-uns de ces bons coups :

L’Hôpital Oakville Trafalgar Memorial a ouvert en 2015 et compte 457 lits (possibilité de 602).

Il s’agit d’un projet de 2G$. L’hôpital vert s’est doté de toits solaires qui produisent l’équivalent en électricité du besoin en énergie de 80 maisons ou d’une voiture électrique qui pourrait parcourir 90 fois le tour du monde!

Le Mackenzie Vaughan Hospital, 1er hôpital canadien à intégrer l’intelligence artificielle, est prévu pour 2020.

Il comptera 515 lits. Ce projet mise, entre autres, sur les nouvelles technologies et l’innovation pour l’utilisation de ses équipements : l’utilisation de tablettes aux lits permettra de maximiser l’expérience patient. On y développera aussi des technologies adaptées pour la sécurité des usagers et des employés, comme de l’affichage électronique programmable (messages urgents ou précautions sanitaires), lits intelligents (alerte au personnel lorsqu’un usager est en mouvement).

Le Humber River Hospital est, quant à lui, un modèle de soins POUR la communauté, PAR la communauté.

Ouvert en 2015, il s’agit du 1er hôpital universitaire entièrement numérique en Amérique du Nord. Sa construction a commencé en 2011 et le premier patient a été accueilli en 2015.

Robot Pepper accueille les gens et les aide à s’orienter dans l’hôpital. Les enfants peuvent aussi apprendre à simuler différents soins sur le petit robot, et s’amuser avec lui (danser, jouer à un jeu, prendre une photo ou raconter des blagues).

L’accès aux cliniques externes est sans contredit un élément distinctif du bâtiment. Configuré selon un style aéroportuaire, l’accès à chaque clinique peut facilement être repéré à partir du débarcadère.

Ailleurs dans l’hôpital, des indicateurs de performance sont affichés devant les postes de garde. Ce souci de transparence augmente la confiance des usagers visiteurs envers l’hôpital.

Bon coup : ce qui a bien fonctionné pour eux et qu’on fait déjà!

• Mettre en place une équipe projet multidisciplinaire, possédant des compétences diversifiées et complémentaires, qui travaille ensemble, au même endroit!
  • Planifier dès maintenant les ressources humaines nécessaires pour le nouvel hôpital!
  • Construire l’engagement et promouvoir la vision grâce à des actions de communication porteuses!

Ce n’est qu’un début… d’autres visites sont à venir!

Gouvernement du Québec © Gouvernement du Québec, 2019