Centre intégré de santé et de services sociaux
de la Montérégie-Ouest
Les arts et la culture

Les arts et la culture

Afin de guider ses actions, le CISSS de la Montérégie-Ouest s’est allié d’experts, tel que le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, et a formé un comité réunissant des acteurs, tous azimuts du milieu, pour développer son cadre directeur favorisant l’intégration des arts et de la culture au sein du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

Même si le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges accueillera les premiers usagers dans quelques années seulement, le comité entend utiliser les arts et la culture afin de favoriser la création de liens avec la communauté, et ce, dès maintenant.

Cette intervention artistique sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges est née de la volonté du CISSS de la Montérégie-Ouest d’apporter une touche humaine à son grand projet d’hôpital, en amont de sa construction.

Depuis toujours, l’art, sous toutes ses formes, est un moyen de toucher notre sensibilité et d’ouvrir une fenêtre sur la beauté et l’émotion. Les établissements de soins sont des lieux où l’atmosphère est bien souvent chargée émotivement, mais également des milieux où la science, les protocoles et les gestes techniques prennent beaucoup de place. C’est dans ce contexte que les arts et la culture deviennent d’autant plus nécessaires pour rendre plus apaisante et humaine l’expérience de soins.

L’approche du CISSS de la Montérégie-Ouest

Une analyse des caractéristiques régionales, en termes d’identité, d’architecture, de patrimoine et de culture a été réalisée. C’est ce que l’on appelle une caractérisation de l’esprit des lieux. On retrouve, dans ce document, des recommandations, comme la création d’espaces évoquant les paysages régionaux, le rappel de certaines caractéristiques patrimoniales dans l’architecture, la valorisation de l’ancienne vocation agricole du site, la commémoration des personnalités marquantes de la région, dans la toponymie des lieux et des projets de maillage avec les milieux communautaire et culturel locaux.

Les principes directeurs pour l’intégration des arts et de la culture

Le cadre directeur définit des principes pour l’intégration des arts et de la culture au projet du futur hôpital dans Vaudreuil-Soulanges. Il vise à positionner les arts et la culture comme des éléments favorisant une expérience de soins plus humaine et une meilleure qualité de vie pour le personnel.

Les principes directeurs sont les suivants:

  • Intégrer les pratiques artistiques et culturelles dans la vie hospitalière;
  • Intégrer les arts et la culture dans les composantes architecturales, de design et d’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs du bâtiment;
  • Valoriser la diversité culturelle, l’identité ainsi que les pratiques régionales de manière à favoriser une intégration harmonieuse de tous les acteurs de la communauté;
  • Intégrer des éléments artistiques et culturels dans la programmation des activités de la phase de construction de l’hôpital;
  • Inscrire l’intégration des arts et de la culture dans une perspective de développement durable;
  • Positionner l’intégration des arts et de la culture comme un élément distinctif de l’établissement.

Une fois le cadre directeur et l’esprit des lieux définis, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration avec le CISSS de la Montérégie-Ouest, a prévu trois (3) appels à projets artistiques en lien avec le futur hôpital.

À propos de la politique du 1%

Les appels à projets artistiques mentionnés précédemment sont réalisés dans le cadre d’une démarche complémentaire à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, mieux connue sous le nom de « politique du 1% ». Cette politique vise l’intégration d’œuvres d’art aux bâtiments existants. Elle sera donc applicable et appliquée lorsque la construction du futur hôpital sera finalisée.

Politique d’intégration des arts à l’architecture

Toute construction de bâtiment public au Québec est soumise à la Politique d’intégration des arts à l’architecture, communément désignée « politique du 1% ». Un comité de démarrage est déjà en place au Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges. Il est coordonné par le ministère de la Culture et des Communications, qui est responsable de l’application de cette politique.

Le comité, composé d’experts du milieu des arts ainsi que de représentants du CISSS de la Montérégie-Ouest et de la Société québécoise des infrastructures, devra éventuellement choisir les œuvres à intégrer au bâtiment, que ce soit des sculptures, des installations lumineuses, des œuvres suspendues, des murales, des tableaux ou du mobilier, etc., grâce aux propositions d’artistes professionnels.

Appel à projets 1 : La genèse du projet

La sculptrice Marie-Eve G. Rabbath a été retenue au terme de l’appel à projets 1. Son œuvre La promesse de l’arbre : hommage aux bâtisseurs, a été dévoilée en juin 2022.

Au cœur d’un premier projet artistique pour le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges

La promesse de l’arbre : hommage aux bâtisseurs de la sculptrice Marie-Eve G. Rabbath évoque que chaque être humain, avec ses aspirations, sa volonté, sa détermination et ses rêves, peut accomplir de grandes choses. Même la plus petite semence peut devenir le plus majestueux des arbres.

Ce concept artistique évocateur et universel est celui retenu afin de rendre hommage à celles et ceux qui ont entrepris le projet d’hôpital dans Vaudreuil-Soulanges : ceux que l’on nomme les bâtisseurs.

 

Démarche artistique

Plusieurs activités d’échange ont eu lieu dans le cadre de l’élaboration de cette œuvre. Mme G. Rabbath a rencontré plusieurs citoyens, élus, quelques entreprises, ainsi qu’une dizaine de personnes qui ont participé à l’avènement du projet d’hôpital dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

La promesse de l’arbre : hommage aux bâtisseurs se veut donc imprégnée des histoires humaines qui se cachent derrière ce projet rassembleur, et vise à refléter la communauté dans les choix de matériaux et de couleurs.

Le témoignage de quelques bâtisseurs en cinq (5) vidéos

Rencontrez quelques-uns des visages marquants et découvrez ces citoyens passionnés et engagés pour l’amélioration des soins de santé dans la région, en visionnant les vidéos suivantes qui résument bien l’esprit qui les animait : la fierté, la collaboration, la vision, la communauté et la mobilisation.

Œuvre

La promesse de l’arbre : hommage aux bâtisseurs comprend six (6) installations artistiques qui sont réparties sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, à des endroits significatifs dans le développement du projet d’hôpital. L’installation principale, un monolithe en aluminium de treize (13) pieds, est érigée sur le site du bureau de projet du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges, situé en face du chantier de construction de l’hôpital. Elle représente un érable et ses racines. Les cinq (5) autres installations représentent chacune une samare, une semence d’érable.

Ainsi, l’œuvre évoque que chaque être humain, avec ses aspirations, sa volonté, sa détermination et ses rêves, peut accomplir de grandes choses. Même la plus petite semence peut devenir le plus majestueux des arbres.

Itinéraire

Initialement installé dans des lieux publics extérieurs, l’ensemble de l’œuvre peut dorénavant être admiré de l’intérieur grâce au circuit créé par l’artiste. De Saint-Clet jusqu’à L’Île-Perrot, en passant par Saint-Lazare, Vaudreuil-Dorion et Saint-Polycarpe, chaque visite vous permettra d’en apprendre davantage sur l’arrivée du projet du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges, grâce aux panneaux d’interprétation qui accompagnent chaque composante. Ceux-ci vous permettent également de visionner les vidéos, présentées dans la section plus haut, mettant en vedette nos bâtisseurs.

Premier rendez-vous : le monolithe !

Où ? Au bureau de projet situé au 2505, chemin de la Petite-Rivière à Vaudreuil-Dorion, (Québec), J7V 4L5

Prochain arrêt : admirer une samare

Les cinq (5) samares sont dispersées sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges dans des lieux ouverts au public. Il est donc possible d’apprécier l’œuvre de Mme G. Rabbath à l’endroit souhaité.

Liste des lieux

  • Bâtiment patrimonial – 223, route 201 à Saint-Clet (Québec) J0P 1S0
  • Hôtel de Ville de Saint-Lazare -1960, chemin Sainte-Angélique à Saint-Lazare (Québec) J7T 3A3
  • Bibliothèque Guy-Godin – 120, boulevard Perrot à L’Île-Perrot (Québec) J7V 3G1
  • Bibliothèque municipale de Saint-Polycarpe – 7, rue Ste-Catherine à Saint-Polycarpe (Québec) J0P 1X0
  • MRC de Vaudreuil-Soulanges – 280, boulevard Harwood à Vaudreuil-Dorion (Québec) J7V 1Y5

Appel à projets 2 : De la conception à l’édification

L’artiste en arts visuels, Wartin Pantois, a été retenu au terme de l’appel à projets 2. Son œuvre Monuments a été dévoilée en avril 2023.

Collages photographiques sur murs

Monuments reconnaît l’apport des gens qui ont œuvré à la conception de l’hôpital et au développement de ce projet, de même que ceux et celles qui participent à la construction. Il rend un hommage particulier à ces individus qui, ensemble, travaillent si fort depuis des années pour assurer l’arrivée d’un hôpital dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Dans le cadre de sa démarche artistique, Wartin Pantois est allé à la rencontre de ces hommes et de ces femmes pour les capter en images, puis en faire une série de collages photographiques sur mur, inattendus et surprenants, déployés dans sept (7) lieux de Vaudreuil-Soulanges.

Capsules audios

L’œuvre comprend également de courtes capsules audios témoignages, accessibles via un code QR, permettant au public de mieux connaître les différentes personnes et corps de métiers impliqués dans la conception et l’édification de l’hôpital.

Les piliers de l’hôpital immortalisés

Chacune des scènes de Monuments est photographiée afin de créer une œuvre commémorative et pérenne pour l’intérieur du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Tels des piliers soutenant l’hôpital, l’œuvre contribuera à rappeler l’extrême importance du travail d’équipe accompli par une diversité de gens dans ce lieu empreint d’histoire.

Appel à projets 3 : l’hôpital et sa communauté

Le troisième et dernier appel à projets tisse un lien entre l’art, la communauté de la MRC de Vaudreuil-Soulangeoise et l'hôpital. L'oeuvre Jardin de verre de l'artiste Isabelle Parson a été dévoilée le 20 février 2024.

Une œuvre signée Isabelle Parson pour ancrer le futur hôpital dans sa communauté

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le CISSS de la Montérégie-Ouest sont heureux de dévoiler l’artiste retenue au terme de l’appel à projets 3, pour l’intégration des arts et de la culture dans le cadre du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

Le jury a arrêté son choix sur la proposition Jardin de verre de l’artiste de Pointe-Fortune, Isabelle Parson.

À propos de Jardin de verre

La création de Jardin de verre vise à évoquer et mettre en lumière l’aspect communautaire du futur hôpital et l’ancrer dans sa communauté. Le processus créatif a permis aux futurs usagers de faire le lien avec le futur hôpital et de se l’approprier. Ainsi, l’artiste a tenu compte de cet aspect communautaire et a proposé un concept innovant s’adressant à l’ensemble des citoyens et citoyennes du territoire.

Par le biais d’ateliers de photographie alternative offerts dans des serres, l’artiste souhaitait illustrer un parallèle symbolique entre la serre et l’hôpital, tous deux voués au soin et à la culture de la vie. Ainsi, elle a guidé la réalisation d’une œuvre à la fois intime et collective, micro et macro, perpétuelle et éphémère.

L’œuvre est actuellement exposée dans les locaux de la MRC de Vaudreuil-Soulanges en attendant l’ouverture de l’hôpital en 2026.

 L'oeuvre Jardin de verre de l'artiste Isabelle Parson
Photos : Josiane Farand

Cartes de souhait

Cinq des micro-œuvres ont également été utilisées pour créer une série de cartes de vœux, distribuées notamment aux personnes impliquées dans la Fondation de l’Hôpital ainsi qu’aux maires et mairesses de la région de Vaudreuil-Soulanges.

Gouvernement du Québec © Gouvernement du Québec, 2023