Centre intégré de santé et de services sociaux
de la Montérégie-Ouest

Foire aux questions

Nous répondons aux questions le plus souvent posées.

Plus de questions ? Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ici, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

 

Foire aux questions
Par thème
Général right arrow
Construction right arrow
Mesures transitoires right arrow
Services offerts right arrow
Main-d’œuvre right arrow

Général

Pourquoi construire un hôpital dans Vaudreuil-Soulanges ?

Un plan clinique, approuvé par le ministère en 2017, a permis d’établir les besoins de la population au niveau des soins et services, pour les prochaines années. Ce plan a confirmé la nécessité de développer de nouveaux services hospitaliers, soit la construction d’un nouvel hôpital, sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges afin d’offrir des services de proximité et bonifier l’offre de services actuelle du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Pour en savoir plus, consultez cette page.

Le projet du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges est sous la responsabilité de quelles organisations ?

Le projet du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges est sous la responsabilité du CISSS de la Montérégie-Ouest, du ministère de la Santé et des Services sociaux, et de la Société québécoise des infrastructures. Chacune des organisations a des responsabilités, à la fois distinctes et interdépendantes, afin de mener à bien le projet.

Les membres de ces équipes sont réunis au bureau de projet, situé au 2505, chemin de la Petite-Rivière, à Vaudreuil-Dorion.

À cette gestion tripartite viennent se greffer différents comités pour assurer une synergie entre toutes les parties prenantes, et pour favoriser une approche centrée sur les besoins du patient et du personnel.

Où l’hôpital sera-t-il situé ?

Le terrain se situe à l’intersection de l’autoroute 30 et de la route 340, tout près de l’autoroute 40, à Vaudreuil-Dorion.

Ce site a été identifié, à la lueur des démarches réalisées par le ministère de la Santé et des Services sociaux et les autorités municipales et régionales, car il est le plus approprié pour y implanter le nouvel hôpital, et ce, en raison notamment de sa superficie, de son positionnement et de ses accès.

En quelle année accueillera-t-on le premier patient ?

En 2026.

Combien de personnes travaillent à temps plein sur le projet du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges ?

Une équipe multidisciplinaire de près de 30 personnes travaille à temps plein sur ce projet au CISSS de la Montérégie-Ouest. Ajoutons à ce nombre les membres de la Société québécoise des infrastructures et les professionnels de l’équipe maître mandatés au projet.

Au point culminant des phases de planification et de réalisation, on estime que plus de 200 personnes travailleront à ce projet majeur.

 

 

Construction

Qui effectuera les travaux de construction ?

La Société québécoise des infrastructures agit à titre de gestionnaire dans ce projet. Pomerleau est responsable du chantier à titre d’entrepreneur général dans la réalisation des travaux de construction de l’hôpital.

À quel moment la construction sera-t-elle complétée ?

En 2026. L’ouverture graduelle des services s’amorcera à ce moment.

Combien le futur hôpital coûtera-t-il ?

Le projet global représente un investissement de l’ordre de 2,6G$. Un rehaussement budgétaire a été nécessaire afin de faire face aux coûts à la hausse du marché de la construction.

Grâce au rehaussement budgétaire, nous avons été en mesure de maintenir l’envergure du projet ainsi que l’échéancier.

Quelles seront les mesures de développement durable mises en place ?

Le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges se veut innovant, et ce, en ayant notamment le souci de minimiser son empreinte sur l’environnement. Intégré à même les principes directeurs du projet, le développement durable a orienté la conception et orientera la construction et l’exploitation du futur hôpital.

D’ailleurs, l’hôpital vise une certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), qui assure que l’entrepreneur et les concepteurs ont fait les efforts nécessaires pour diminuer « l’empreinte écologique » du bâtiment pendant et après la conception. Ces efforts permettent notamment de réduire la consommation de ressources énergétiques (électricité, eau, chauffage). En plus de diminuer le « poids environnemental » de la structure, la certification vise à conférer une santé optimale aux occupants du bâtiment quant à la qualité de l’eau, de l’air, l’ergonomie de l’espace, etc.

Un inventaire des mesures de développement durable, à être intégrées au projet, est en cours de réalisation.

Qu’arrivera-t-il avec la circulation autour du futur hôpital, considérant qu’il est déjà difficile d’y circuler aux heures de pointe ?

Une étude de circulation a été réalisée par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET), laquelle a permis d’identifier les besoins en matière de circulation et de trouver les meilleures solutions pour les réseaux avoisinants : routier, cyclable, piétonnier, etc.

Un scénario d’aménagement a été retenu de concert avec différents partenaires (MTQ, SQI, Ville de Vaudreuil-Dorion, MRCVS). Les travaux seront réalisés avant l’ouverture de l’hôpital.

Voici les travaux réalisés :

  • Des travaux de resurfaçage ont été effectués sur le boulevard Henry-Ford, afin de le renforcer en vue du flux de circulation de véhicules lourds qui emprunteront cet accès au cours de la construction du futur hôpital;
  • Le chemin de la Petite-Rivière, où est situé le bureau de projet, a été redressé de façon à former un angle de 90 degrés afin de faciliter la circulation et la mise en place d’un feu de circulation;
  • Un élargissement de la bretelle de la sortie 2 (Vaudreuil – Saint-Lazare) de l’A30 permet d’accueillir deux voies de circulation pour améliorer la fluidité;
  • Des feux de circulation sont ajoutés à l’intersection du boulevard de la Cité-des-Jeunes et du chemin de la Petite Rivière afin d’assurer la sécurité de la communauté et des travailleurs circulant dans le secteur.

Quels sont les impacts potentiels sur les résidents à proximité du chantier de construction ?

Comme il s’agit d’un chantier majeur, il est possible que certains travaux entraînent des inconvénients pour le voisinage (accroissement de la circulation de véhicules lourds, bruits, poussières, entrave à la circulation, coupure de services, etc.).

Des outils sont mis à votre disposition pour vous ternir informés des travaux, ainsi que des entraves.

Les voisins peuvent s’inscrire à notre cyberlettre Info-Travaux. Une page Facebook, dédiée au projet, a été créée et sera alimentée régulièrement durant les travaux de construction.

Pourquoi le stationnement du nouvel hôpital ne sera-t-il pas étagé?

La décision de ne pas construire un stationnement étagé pour le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges a été le résultat d’un processus d’optimisation rigoureux, mené dans un contexte de surchauffe dans le domaine de la construction. L’objectif était de maintenir l’envergure du projet tout en respectant l’échéancier prévu pour son ouverture en 2026, sans compromettre la qualité des services cliniques. En optant pour un stationnement de surface, une économie significative de 50 millions de dollars a été réalisée, contribuant ainsi à la viabilité financière du projet.

Le stationnement sur le site comptera environ 1 900 places, et des mesures seront prises pour atténuer les impacts environnementaux, notamment par l’implantation d’un couvert végétal et la réduction des îlots de chaleur. Le CISSS de la Montérégie-Ouest maintient son engagement envers la certification LEED et intègre de nombreux principes de développement durable dans le projet. Cela inclut des initiatives telles que l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment, le choix de matériaux écologiques, la promotion du transport actif, l’aménagement du site pour favoriser la biodiversité, ainsi que la mise en place d’un plateau de tri pour la gestion des déchets.

Par ailleurs, des démarches sont en cours pour renforcer l’accessibilité au transport collectif et actif dans le secteur, afin de réduire la dépendance à la voiture et de favoriser des modes de déplacement plus durables.

Mesures transitoires

Qu’allez-vous faire pour désengorger l’Hôpital du Suroît en attendant le nouvel hôpital ?

Plusieurs mesures sont déjà en place, notamment :

  • L’ajout de lits de courte durée à l’Hôpital Anna-Laberge et à l’Hôpital du Suroît;
  • Un investissement de plus de 20M$ à l’Hôpital du Suroît qui vise notamment à agrandir et à moderniser l’installation ainsi qu’à procéder à une mise aux normes autant sur le plan de la sécurité que de la convivialité;
  • Un investissement de près de 34 M$ pour la construction d’un nouveau complexe à l’Hôpital Anna-Laberge qui permettra de bonifier l’offre de services, d’améliorer l’accès aux soins et services hospitaliers et fluidité au sein de l’hôpital.

Ces mesures transitoires se veulent évolutives et s’adapteront au besoin de la population.

Pour en savoir plus, consultez le site du CISSS de la Montérégie-Ouest.

 

Services offerts

Combien de lits le futur hôpital comptera-t-il ?

404 lits.

À titre comparatif, l’Hôpital du Suroît compte 226 lits, l’Hôpital Anna-Laberge en compte 253 et l’Hôpital Barrie Memorial, 42.

Les hypothèses de projection conduisent à l’estimation d’un besoin de 904 lits d’ici 2026 pour toute la Montérégie-Ouest, en fonction de la croissance démographique attendue.

Combien de salles le bloc opératoire comptera le futur hôpital ?

11, dont 2 salles dédiées à l’obstétrique.

Combien de civières d’observation comptera le futur hôpital ?

L’urgence comptera 41 civières d’observation, 4 salles de choc et 10 fauteuils en zone d’évaluation rapide.

À titre de comparable, la plus grosse urgence au Québec, soit celle de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, compte 53 civières. L’urgence du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges sera la 2e plus importante de l’ensemble de la Montérégie, après l’Hôpital Charles-Lemoyne qui compte 43 civières.

Quels sont les nouveaux services développés par le CISSSMO qui seront offerts au nouvel hôpital ?

Plusieurs nouveaux services, développés par le CISSS de la Montérégie-Ouest, seront offerts dans cet hôpital :

  • Chirurgie bariatrique;
  • Chirurgie vasculaire;
  • Centre du sein avec reconstruction mammaire;
  • Néonatalogie à partir de 32 semaines;
  • Programme de douleur chronique;
  • Médecine de jour en pédiatrie;
  • Pédopsychiatrie.

Est-ce que les services de l’Hôpital du Suroît ou de l’Hôpital Anna-Laberge seront réduits avec l’ouverture du nouvel hôpital ?

Le plan clinique prévoit que les hôpitaux actuels du CISSS de la Montérégie-Ouest conserveront leur mission hospitalière. C’est-à-dire que les services seront maintenus même après l’ouverture du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges. En fonction des besoins de la population, et d’une mise en commun des expertises, le regroupement de certains services pourrait être favorisé.

Est-ce que les services offerts au CLSC et Centre de services ambulatoires de Vaudreuil-Dorion seront réduits avec l’ouverture du nouvel hôpital ?

Nous ne prévoyons pas de changement majeur par rapport à cette installation, à l’exception du Service d’endoscopie, qui sera déménagé dans le nouvel hôpital.

Main-d’œuvre

Comment allez-vous faire pour embaucher 4 800 personnes considérant la pénurie de personnel qui a cours présentement au Québec ?

Nous sommes au courant des enjeux liés au recrutement et c’est pourquoi notre équipe travaille autant sur la construction de l’hôpital que sur plusieurs initiatives pour s’assurer d’avoir le personnel nécessaire pour l’ouverture.

Nous travaillons déjà activement à l’élaboration de démarches d’attraction et de rétention en vue de combler les besoins de main-d’œuvre du CISSS de la Montérégie-Ouest, avec l’arrivée du futur hôpital. Il s’agit d’un dossier primordial dans le cadre du projet.

Des comités de travail sont en place depuis juin 2019 auprès des différents ministères partenaires (éducation, emploi, immigration) et les maisons d’enseignement.

Nous visons à mettre en place des mesures structurantes pour assurer la disponibilité des ressources à l’ouverture de l’hôpital :

  • Notre équipe travaille actuellement sur un plan de main-d’œuvre afin de cibler les besoins par secteur et par profession, de planifier les stratégies d’attraction et de rétention du personnel ainsi que le plan de formation pour le futur hôpital;
  • Nous travaillons en concertation avec les différents ministères et maisons d’enseignement pour adapter l’offre de formation en fonction des besoins;
  • La mise en place d’un bureau de recrutement international contribue également à élargir notre bassin de candidats potentiels.

Notre objectif est d’injecter de nouvelles ressources dans le réseau de la santé et dans notre établissement.

Le personnel entrera en fonction dans l’hôpital à compter de 2026, et ce, graduellement selon la séquence d’ouverture des différentes unités.

Combien de nouveaux employés, gestionnaires et médecins seront requis pour le nouvel hôpital ?

On estime que plus de 4 800 personnes seront requises pour le nouvel hôpital.

Des démarches d’attraction et de rétention sont déjà en cours en vue de combler les besoins de main-d’œuvre du futur hôpital, toujours en s’assurant de maintenir l’équilibre avec nos milieux actuels.

Consultez nos offres d’emploi disponibles !

Où allez-vous trouver les médecins qui travailleront dans cet hôpital ?

Nos démarches de planification de la main-d’œuvre incluent également le volet médical.

D’ailleurs, l’équipe projet compte un médecin, qui élabore actuellement un plan pour atteindre les objectifs en termes d’effectifs médicaux. Des discussions sont en cours, à cet effet, auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux et auprès de plusieurs universités.

Établissez votre médecine en Montérégie-Ouest !

Est-ce que la maîtrise du bilinguisme est nécessaire pour travailler au futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges?

Le futur hôpital fera partie du CISSS de la Montérégie-Ouest, qui est un établissement indiqué selon la Charte de la langue française. La langue d’administration sera donc le français. Cependant, nous sommes conscients de la diversité culturelle et linguistique de nos futurs usagers, ainsi, lorsque cela est justifié et en fonction de l’offre de services liée au poste, la maîtrise du français et de l’anglais pourrait être nécessaire.

spiraled line
Gouvernement du Québec © Gouvernement du Québec, 2023