Dévoilement de l’œuvre Jardin de verre

Arts et culture

Dévoilement de l’œuvre Jardin de verre

C’est le 20 février, au pôle civique de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, que l’artiste Isabelle Parson a dévoilé son œuvre Jardin de verre.

Jardin de verre est exposée au pôle civique de la MRC de Vaudreuil-Soulanges au 280, boulevard Harwood, Vaudreuil-Dorion, J7V 1Y5

Cette réalisation constitue la troisième œuvre issue de la démarche d’intégration des arts et de la culture au Futur hôpital Vaudreuil-Soulanges, menée en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et le CISSS de la Montérégie-Ouest.

Le Sens de l’Œuvre

Jardin de verre a pour objectif d’évoquer et de mettre en lumière l’aspect communautaire du futur hôpital, le reliant ainsi étroitement à sa communauté. Cette démarche artistique novatrice a permis aux futurs usagers de se familiariser avec le projet hospitalier et de s’en approprier l’esprit. Isabelle Parson a ainsi conçu un concept innovant visant à engager l’ensemble des citoyens et citoyennes du territoire.

À travers des ateliers de photographie alternative organisés dans des serres, l’artiste a souhaité établir un parallèle symbolique entre ces espaces et l’hôpital, tous deux dédiés au soin et à la culture de la vie. Le processus créatif a donné naissance à une œuvre à la fois intime et collective, incarnant la dualité entre le microcosme et le macrocosme, entre le perpétuel et l’éphémère.

Le Processus de Création

Pour donner vie à son œuvre, Isabelle Parson a suivi un processus en trois volets : la recherche, la création et la réalisation.

Dans la phase de recherche, l’artiste s’est intéressée à la photosensibilité de la flore indigène, sauvage et comestible de la région. En collaboration avec des experts locaux et des producteurs maraîchers, elle a testé et répertorié la photosensibilité de 80 espèces végétales. Ce travail de recherche se poursuivra au printemps au Jardin botanique de Montréal.

Par la suite, cinq ateliers ont été organisés dans des serres et jardins de Vaudreuil-Soulanges, réunissant 125 participants de tous âges. Ces ateliers ont permis la création de 404 mini-œuvres, insérées dans un grand rideau de verre coloré et transparent, symbolisant la relation entre science et nature.

Enfin, cinq des micro-œuvres ont été sélectionnées pour créer une série de cartes de vœux, distribuées notamment aux personnes impliquées dans la Fondation de l’Hôpital et aux maires et mairesses de la région de Vaudreuil-Soulanges.

Lire le communiqué de presse complet

Gouvernement du Québec © Gouvernement du Québec, 2024