Rencontre de démarrage pour la signalisation et la signalétique

Rencontre de démarrage pour la signalisation et la signalétique

Une première rencontre a eu lieu avec les représentants de la firme retenue pour réaliser la signalétique et le wayfinding, ou processus d’orientation spatiale, dans le futur hôpital.

La rencontre a permis aux parties prenantes concernées, ainsi qu’à la firme retenue (Bélanger Branding Design Ltée), de se familiariser avec le projet, de la genèse de sa conception à la visualisation de plans préliminaires. Ajoutons qu’un comité de travail pluridisciplinaire, formé de près d’une vingtaine de personnes, dont des usagers-ressources, a été mis en place afin d’accompagner les représentants de la firme dans la réalisation de son mandat.

signalétique

Celle-ci aura notamment à présenter un plan directeur de signalétique, comprenant des stratégies de repérage intuitif pour les patients et le personnel, dans tout le bâtiment et sur le site, tout en veillant à intégrer des solutions technologiques innovantes dans le processus de wayfinding. La firme élaborera aussi un Guide des règles signalétiques à préconiser sur le site, fournira un budget préliminaire pour la réalisation du concept retenu, ainsi qu’un plan d’approvisionnement, d’installation et de mise en service.

Il s’agit d’une approche globale qui vise à offrir une expérience-patient et une expérience-personnel de qualité dans un milieu guérissant.

Nous sommes heureux d’apprendre que notre programme fonctionnel intègre en amont la signalisation à même le concept préliminaire architectural, ce qui n’est pas toujours présent dans des projets semblables!

Gouvernement du Québec © Gouvernement du Québec, 2020