Présentation des retombées économiques attendues

Communauté

Présentation des retombées économiques attendues

Le jeudi 10 novembre, les retombées économiques attendues du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges ont été présentées lors d’un déjeuner-conférence.

L’événement organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration avec Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) et le CISSS de la Montérégie-Ouest, a suscité un vif intérêt. Une semaine avant l’activité, la centaine de billets disponibles avaient déjà trouvé preneurs.

Afin d’évaluer les retombées économiques de la construction et l’exploitation de l’hôpital, DEV a commandé une étude à la firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT).

Au terme de l’étude, RCGT conclut que l’hôpital contribuera annuellement à plus de 400 millions $ au PIB du Québec.

• Le sommaire de l’étude est disponible sur le site de DEV.
  • L’enregistrement de la conférence est disponible sur @Csur la tété csur.tv.

« Puisque l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges représente le plus gros projet d’investissement public de cette nature en Montérégie, il était important pour notre organisme de développement régional de mesurer l’impact économique qu’aura le futur hôpital », souligne Guy Pilon, président de DEV et maire de Vaudreuil-Dorion.

Voici quelques faits saillants :

Construction

2,6 milliards $
Coûts de construction estimés, dont 2,4 milliards $ en construction et travaux de génie et 200 millions $ en fournitures et équipements médicaux

1,7 milliard $
Impact économique pour le PIB découlant des dépenses engagées pour la construction du nouvel hôpital

10 034
Nombre d’emplois directs et indirects au Québec pendant la construction (2022-2026) : soit, en moyenne, plus de 2 000 emplois soutenus annuellement

Exploitation

407 millions $
Impact annuel pour le PIB pour l’exploitation du nouvel hôpital

3 200 +
Nombre d’emplois permanents créés

330 millions $
Dépenses annuelles en salaires, avantages sociaux et autres frais

135 millions $
Dépenses annuelles d’exploitation, dont les services professionnels (juridiques, comptables, communications, etc.), matériaux divers et autres dépenses générales

1 600
Nombre de nouveaux ménages qui devraient élire domicile dans Vaudreuil-Soulanges directement relié à la venue de l’hôpital.

«  Avec des retombées économiques de 400 millions $ pour la MRC de Vaudreuil-Soulanges, il y a un potentiel de développement incroyable c’est l’occasion dès maintenant d’avoir une vision collective de l’écosystème que nous souhaitons voir émerger autour du futur hôpital afin qu’elle soit cohérente et structurante au bénéfice de notre communauté et de l’économie de la région. On doit aussi réfléchir à l’aménagement du territoire pour accueillir les futurs travailleurs et leur famille incluant les commerces et services afin que la Montérégie-Ouest devienne la région de choix pour s’établir avec sa famille », conclut Philippe Gribeauval, président-directeur général du CISSSMO.

Au cours des prochaines années, les municipalités de la MRC et DEV travailleront en étroite collaboration avec le CISSSMO et d’autres partenaires privés et publics afin de saisir tout le potentiel de développement économique et innovant qu’offrira le nouvel hôpital. La mobilisation de l’ensemble des intervenants de Vaudreuil-Soulanges commence maintenant pour faire de ce projet, un succès social, économique et régional.

Gouvernement du Québec © Gouvernement du Québec, 2023