Planifier l’offre de service médicale du futur hôpital : une démarche 360°

Planifier l’offre de service médicale du futur hôpital : une démarche 360°

Dr Sébastien Toussaint, conseiller médical au sein de la Direction Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges poursuit une tournée de consultations auprès des chefs de départements médicaux qui s’échelonnera jusqu’au mois d’avril 2019.

Pourquoi et comment réaliser une telle démarche?

L’objectif : Collecter des données pour détailler l’offre de service médicale du futur hôpital.

1 – Définir l’offre de services médicaux

Partant du portfolio réalisé en 2016, ces consultations permettront de dresser un état de situation quant à la façon dont les soins et les services médicaux sont offerts dans l’ensemble du CISSS de la Montérégie-Ouest, et la façon dont ils évolueront avec l’arrivée du nouvel hôpital.

Une démarche 360° en deux temps!
  • Les chefs de départements seront d’abord sollicités par le biais d’entrevues individuelles.
  • Les membres des départements seront ensuite invités à compléter un sondage en ligne (à venir) afin de bonifier la démarche. On les questionnera notamment sur les nouvelles technologies à considérer selon leur discipline respective, et ce, en fonction de l’évolution des pratiques.

2 – Réaliser et valider l’offre de service des disciplines médicales

À la lueur des informations recueillies, et en lien avec le plan clinique déjà réalisé, nous serons en mesure de préciser les synergies souhaitées avec l’arrivée de l’Hôpital Vaudreuil-Soulanges, de même que les pratiques à réviser ou à améliorer en vue de leur importation dans la nouvelle installation.

Par ces consultations, Dr Toussaint impliquera les membres des départements médicaux dans l’identification :

• des modes de fonctionnement quotidien type;
  • des aménagements (localisation des équipements ou des locaux) qui ont un impact sur le fonctionnement et les processus;
  • des processus clés (ceux connus et maîtrisés; ceux à développer);
  • Ces informations nous permettront de bien intégrer l’aspect médical du projet dans l’élaboration du devis de performance et la conception des plans, une étape importante avant la mise en chantier du futur hôpital.

3 – Planifier adéquatement les effectifs médicaux requis

Une fois l’état des lieux réalisé (offre de service actuel versus offre de service souhaité dans le nouvel hôpital), divers scénarios seront développés pour déterminer le nombre minimal d’effectifs médicaux requis pour démarrer les différents services à l’intérieur de l’hôpital.

Par exemple, grâce au plan clinique déjà réalisé, nous connaissons le nombre de chirurgies anticipées dans une discipline chirurgicale précise. En fonction des responsabilités médicales et départementales, des salles d’opération octroyées et du fonctionnement désiré, nous procéderons à une évaluation du nombre de chirurgiens requis pour démarrer les différentes composantes de l’offre d’une discipline chirurgicale.

Les données recueillies nous permettront de formuler des recommandations quant à la planification des effectifs médicaux. Nous pourrons ainsi discuter avec les différentes instances gouvernementales et les partenaires pour planifier la main-d’œuvre.

Le CISSS de la Montérégie-Ouest reste proactif dans la planification de la main-d’œuvre pour le futur hôpital et cette démarche de consultation le démontre bien. Nous sommes conscients du défi que cela représente dans le contexte actuel de plein-emploi et de pénurie de main-d’œuvre et c’est pour cette raison que nous entamons des actions dès maintenant.

Gouvernement du Québec © Gouvernement du Québec, 2019