« PCI » 3 lettres importantes à comprendre et à retenir!

Rayonnement du projet

« PCI » 3 lettres importantes à comprendre et à retenir!

P → Processus C → Conception I → intégrée

Encore un nouvel acronyme vous direz! Cependant, les lettres PCI sont d’une grande importance pour le Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges.

PCI, une pratique intégrée dans le domaine de la construction qui mise sur la collaboration

Pour maximiser le travail et l’expertise de chacun des intervenants, et afin de minimiser les erreurs et leurs coûts, l’industrie de la construction accélère rapidement l’adoption de cette pratique : le processus de conception intégrée.

Le principe vise à rassembler l’ensemble des intervenants clés du projet pour ainsi créer un contexte différent où ils deviendront une équipe. Tout repose sur le climat de collaboration qui est mis de l’avant et sur les objectifs fixés par l’équipe et que celle-ci doit respecter dans la conception du projet.

L’équipe du Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges s’inscrit fièrement dans ce processus, en collaboration avec la Société québécoise des infrastructures (SQI).

Cette pratique est un atout majeur dans le déploiement du BIM, le Building Information Modeling ou Modélisation des données du bâtiment, pour concevoir et gérer une maquette numérique du futur Hôpital Vaudreuil-Soulanges, avant même sa construction.

D’ailleurs, l’équipe projet et plusieurs experts terrain participent à l’heure actuelle à une série d’ateliers BIM-PCI organisés par la Société québécoise des infrastructures.

Soyez à l’affût des prochains articles sur le sujet pour connaître les retombées de ces ateliers.

Gouvernement du Québec © Gouvernement du Québec, 2019