L’unité de soins « type » pour le futur hôpital

Avancement du projet

L’unité de soins « type » pour le futur hôpital

Quoi : Des ateliers ont rassemblé plus d’une trentaine d’experts terrain ce printemps, et ont permis d’explorer plus en détail la configuration de l’unité de soins « type » à partir des paramètres du programme fonctionnel.

Qu’est-ce qu’une unité de soins « type »?

L’unité de soins type est un modèle qui pourra se répéter pour l’ensemble des unités de soins du futur hôpital (médecine et chirurgie).

Résultats : Différentes propositions d’aménagement ont été présentées. Les discussions, notamment sur la façon dont l’unité pourra s’intégrer à la configuration globale de l’hôpital, ont été très riches, grâce à la complémentarité des experts présents qui provenaient de différents domaines d’activités. Nous visons à ce que la configuration des unités de soins favorise le travail multidisciplinaire par la présence de postes de garde uniques et centralisés, et ce, tout en réduisant les distances de marche pour le personnel entre les aires de travail et le chevet de l’usager.

La présence d’architectes a aidé les participants à bien comprendre les aménagements proposés et l’échelle de nos futurs espaces.

Ces ateliers sont le début d’une série de rencontres qui nous permettra d’en arriver à la configuration idéale. D’ici la fin de l’année de 2019, nous aurons finalisé la conception des aménagements des unités fonctionnelles cliniques, qui sont critiques au sein de l’hôpital, dont les unités de soins.  Il s’agit d’un intrant pour la réalisation du devis de performance.

Restez à l’affût de l’avancement de nos travaux!

Gouvernement du Québec © Gouvernement du Québec, 2019