Les travaux de fondations profondes sur pieux, c’est quoi?

Les travaux de fondations profondes sur pieux, c’est quoi?

Dans les derniers mois, la mobilisation sur le chantier du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges s’est intensifiée, le nombre d’employés a augmenté et la machinerie est de plus en plus visible.

Les travaux d’excavation de masse des deux pavillons maintenant terminés, les équipes poursuivent le forage et le bétonnage des caissons. Démystifions les choses.

564 pieux pour le futur hôpital

Les fondations du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges seront sur pieux.
Au total, 564 pieux de 1.2 mètre à 1.5 mètre de diamètre et d’une profondeur allant jusqu’à 23 mètres sont requis pour la construction de l’hôpital.

Ces pieux deviendront les assises des deux pavillons du futur hôpital.

Le saviez-vous?

Les fondations dites profondes prennent appui sur des pieux, qui sont de longs cylindres qui s’enfoncent profondément dans le sol, pour fournir une assise stable aux structures lorsque les fondations peu profondes sont inadéquates en raison de la capacité portante du sol.

Séquence de construction d’un pieu

Pour procéder, un caisson temporaire est installé à travers les couches d’argile et du till, soit d’environ 15 à 20 mètres de profondeur.

L’intérieur du caisson temporaire est évidé à l’aide d’une tarière qui consiste en un instrument à mèche vrillée destiné à effectuer des forages dans le sol.

Ensuite, le caisson est scellé et l’emboiture est forée dans le roc.

Les parois du roc et le fond du pieu sont nettoyés à l’aide d’une pompe à grand débit. Une fois complété, le pieu est rigoureusement inspecté et rempli avec de l’eau claire pour compenser la pression artésienne.

L’équipe procède ensuite à l’installation de l’armature ainsi qu’au bétonnage du pieu à l’aide de la pompe à béton avec trémie immergée depuis le fond.

Finalement, le caisson temporaire est retiré au fur et à mesure de la remontée du béton.

Imaginez, cette séquence doit être répétée pour les 564 pieux du futur hôpital. Impressionnant, non?

Nous vous tiendrons informés dans les prochains mois de l’avancement des travaux.

Gouvernement du Québec © Gouvernement du Québec, 2023