Les arts et la culture à l’avant-scène

Arts et culture

Les arts et la culture à l’avant-scène

Formé il y a un peu plus d’un an, le comité arts et culture du projet du futur hôpital Vaudreuil-Soulanges a d’abord œuvré dans l’ombre. Cependant, au cours des dernières semaines, son travail a été porté à l’avant-scène à plus d’une reprise.

En octobre, Mme Nadine Maltais, directrice générale du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et M. Vincent Veilleux, directeur du Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges, ont présenté la démarche visant l’intégration des arts et de la culture au centre hospitalier lors de la Journée culture-santé organisée par la Ville de Longueuil. Quelques semaines plus tard, au début du mois de novembre, un premier appel à projets artistiques a été lancé.

Même si l’Hôpital accueillera les premiers usagers dans quelques années seulement, le comité entend utiliser les arts et la culture afin de favoriser la création de liens avec la communauté dès maintenant.

« Nous parlons déjà du futur hôpital. Cet été, les choses sont devenues plus concrètes avec le début des travaux préparatoires, mais il reste que la population est dans une période d’attente. Nous voulons la faire sortir de ce rôle de spectateur pour lui permettre de prendre part à la réalisation du projet et de contribuer à forger l’identité régionale du futur hôpital », explique M. Vincent Veilleux, directeur du Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges au CISSS de la Montérégie-Ouest.

Cette identité régionale, c’est que l’on appelle aussi l’esprit des lieux. D’un point de vue artistique, cela peut se traduire par l’ajout d’œuvres d’art dans des lieux publics, de prestations artistiques, de la musique ou d’artéfacts historiques par exemple.

Pour le premier appel à projets, les artistes étaient justement invités à créer une œuvre sur la thématique de La Genèse du projet. S’inspirer des origines du projet d’hôpital pour rendre hommage à ceux et celles qui ont contribué à sa concrétisation, voilà leur mandat. L’appel à projets découle de l’entente développement culturel du ministère de la Culture et des Communications et de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Au terme de la réception des propositions artistiques, le jury a sélectionné deux finalistes. Ceux-ci seront invités à faire une présentation détaillée de leur concept artistique en début d’année 2022. Le choix de l’artiste retenu sera communiqué par la suite.

Les finalistes sont :

Collectif d’artistes rassemblant Monica Brinkman, Sonia Haberstich, Tina Marais Struthers et Marie-Belle Ouellet pour la proposition Hommage aux visionnaires.

Marie-Ève Gélineau Rabbath pour la proposition La promesse de l’arbre.

À propos de la politique du 1 %

L’appel à projets artistiques est réalisé dans le cadre d’une démarche complémentaire à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, mieux connue sous le nom de « politique du 1 % ». Cette politique vise l’intégration d’œuvres d’art aux bâtiments existants. Elle sera donc applicable et appliquée lorsque la construction du futur hôpital sera finalisée. Des appels à projets en lien avec cette Politique seront lancés en temps opportun.

À propos du comité arts et culture

Pour s’engager dans une démarche artistique structurée et adaptée au futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges, le CISSS de la Montérégie-Ouest et le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges ont réuni des experts dans un comité interdisciplinaire. On vous propose d’aller à la rencontre de quelques-uns des membres du comité dans cette vidéo.

Gouvernement du Québec © Gouvernement du Québec, 2021