L’activation de l’hôpital : en mode préparation

L’activation de l’hôpital : en mode préparation

On ne peut s’attendre à ce que l’hôpital soit opérationnel dès la complétion des travaux, à moins d’une planification fine de l’ensemble des activités nécessaires à l’ouverture de celui-ci. Cela va de la planification de la séquence d’ouverture des unités composant le futur hôpital, à la détermination de l’organisation du travail, en passant par la planification et la réalisation des activités de dotation et de recrutement des futurs employés de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Il s’agit d’un travail colossal.

Rappelons que l’installation comptera plus de 13 000 locaux, lesquels seront dotés d’équipements spécifiques à chacun. L’approvisionnement des locaux et la mise en service des équipements respecteront la séquence d’ouverture des différentes unités, c’est-à-dire selon le calendrier établi au préalable, jusqu’à l’atteinte des activités à 100 %. En effet, tous les départements prendront vie graduellement, selon un ordre préétabli. Ainsi, l’un des dossiers majeurs en cours est celui des offres de services. Il consiste à planifier, pour chacune des unités de l’hôpital, le mode de fonctionnement des équipes sur le terrain, avec ses grands processus, en fonction de l’aménagement physique, du personnel requis et des nombreuses technologies prévues. Tout cela pour qu’au jour 1 de l’ouverture, l’ensemble du personnel sache ce qu’il a à faire et comment le faire.

Assurer une transition fluide

Afin d’assurer une transition fluide vers un nouvel environnement de travail et un milieu opérationnel dès l’ouverture du futur hôpital, un comité de transition a été mis sur pied en décembre 2020. Il a pour mandat d’élaborer et de veiller à la mise en place de la stratégie de transition vers la nouvelle réalité du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Et attirer de nombreux talents

Le volet transition implique également de nombreuses actions structurantes pour assurer la disponibilité d’une véritable équipe de personnes talentueuses, évoluant dans un environnement de travail stimulant. Les activités de promotion et de recrutement se multiplieront d’ici l’ouverture de l’hôpital, prévue en 2026, notamment :

• La réalisation d’autres campagnes de promotion auprès des clientèles étudiantes, des médecins et des professionnels à l’international, de même qu’une participation active aux salons de l’emploi;
  • La mise sur pied du bureau de recrutement international, afin d’élargir notre bassin de recrutement et d’attirer davantage de talents à l’international, de les accompagner dans leur projet d’immigration et de favoriser leur intégration dans notre communauté.

Chacune de nos actions permet au CISSS de la Montérégie-Ouest de se préparer adéquatement à l’activation de cet hôpital de 404 lits.

Gouvernement du Québec © Gouvernement du Québec, 2021