Des plans préliminaires en 3D : une première en ateliers!

Des plans préliminaires en 3D : une première en ateliers!

Une immersion 3D pour valider des éléments essentiels dans l’aménagement, voici ce qui est maintenant possible dans nos ateliers grâce à la réalité virtuelle (RV). Professionnels de l’équipe projet, experts-terrain, médecins et usagers-ressources ont maintenant accès à une vue à 360 degrés de certains locaux. Ils peuvent ainsi valider plus aisément si les espaces sont bien aménagés, si les prises électriques ou les gaz médicaux sont localisés au bon endroit, si l’emplacement du mobilier est adapté, etc., dans plusieurs locaux types du futur hôpital.

Simple d’utilisation et offrant une belle résolution, la RV a été testée par l’équipe. « La qualité des images que nous obtenons en réalité virtuelle est impressionnante! C’est beaucoup plus facile de visualiser les espaces et de vérifier de petits détails dans les aménagements. On peut ensuite émettre des commentaires pour apporter des améliorations. », explique Julie Paquette, adjointe au directeur – volet Services soutien.

Voici des captures d’écran de la simulation virtuelle d’une chambre du futur Hôpital Vaudreuil-Soulanges. À titre indicatif seulement.

Une alternative à la RV « traditionnelle »

Cette alternative à la RV avec casque est bienvenue étant donné le contexte de pandémie actuel. En effet, il n’est plus propice de se réunir dans un même local et de s’échanger un casque unique pour faire les simulations. La simulation par réalité virtuelle sans casque sera utilisée dans plusieurs autres ateliers à venir pour ses nombreux avantages. Nous sommes persuadés que nous pourrons réintégrer l’expérience 3D à son plein potentiel lorsque la situation nous le permettra.

Qui a dit que la RV était réservée au cinéma et aux jeux vidéo?

Gouvernement du Québec © Gouvernement du Québec, 2020