Conférence sur le cycle de vie de l’information et les usages de la donnée

Conférence sur le cycle de vie de l’information et les usages de la donnée

Le jeudi 12 octobre, le Groupe BIM du Québec tenait une conférence dont la discussion portait sur les expériences acquises du projet du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges en matière de cycle de vie de l’information et usages de la donnée.

Plusieurs membres de la Direction des projets majeurs d’infrastructures ont pris la parole à travers des panels inspirants ainsi qu’une présentation portant sur la gestion des actifs de l’hôpital par le Building Information Modeling (BIM). C’est avec authenticité et bienveillance qu’ils sont venus partager leurs expériences et les apprentissages dont pourra bénéficier l’ensemble des projets majeurs du Centre intégré de la santé et des services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO).

Bravo à Annie Bélisle-L’Anglais, Pierre-Olivier St-Jean et Nancy Blanchette pour ces sessions d’échange riches et inspirantes qui vont certainement avoir un impact significatif auprès de la communauté BIM du Québec.

Cette rencontre a été une grande source d’inspiration et une véritable démonstration de l’importance cruciale du BIM et de la gestion des données dans des projets aussi essentiels que la construction d’un hôpital.

Au fait le BIM, c’est quoi?

Le BIM ou Modélisation des données du bâtiment en français, est une méthode de construction fondée sur la gestion de données (soit de l’information!), passant par toutes les étapes, de la création jusqu’à l’utilisation de ces dites données. Le BIM, c’est toute l’information du bâtiment en format numérique!

Cette façon de travailler permet de voir l’infrastructure et sa planification dans son ensemble. On partage une information complète et fiable tout au long de la durée de vie d’un bâtiment, de sa conception à sa construction et à son utilisation.

Intégration du BIM dans les projets majeurs d’infrastructures du CISSSMO

Le saviez-vous? Il n’est pas si lointain le temps où les équipes travaillaient dans Excel!

En effet, le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges est le premier projet du CISSSMO à intégrer la méthode BIM.

Gouvernement du Québec © Gouvernement du Québec, 2024