Ateliers d’architecture et d’ingénierie : les travaux vont bon train

Ateliers d’architecture et d’ingénierie : les travaux vont bon train

Alors que le chantier s’active sur le terrain de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges, les ateliers d’architecture et d’ingénierie du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges se poursuivent avec la Société québécoise des infrastructures (SQI), l’équipe maître, l’entrepreneur et l’équipe de projet du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest afin de ficeler les derniers détails qui doivent être connus à ce stade-ci du projet.

Cet exercice s’inscrit dans la continuité des ateliers réalisés l’an dernier dans le cadre de l’appel de propositions et vise à établir dans les moindres détails les différents requis pour le futur hôpital.

Maintenant, dans les bureaux du projet, les équipes se rencontrent ponctuellement afin d’analyser plus en profondeur des propositions soumises par l’entrepreneur. Ces rencontres se déroulent sous forme d’ateliers et passent en revue l’ensemble des disciplines :

• structure;
  • architecture;
  • mécanique;
  • électrique;
  • civil;
  • etc.

L’objectif est de raffiner la solution préliminaire afin de produire des plans et devis pour la construction.

« Dans les différentes équipes, nous voyons que les employés, les patients ainsi que la qualité des espaces et des soins sont des valeurs fortes », résume Pierre-Olivier St-Jean.

Pour chaque sujet à l’étude, l’entrepreneur soumet une proposition technique. Celle-ci doit être approuvée par l’équipe maître, le CISSS de la Montérégie-Ouest et la SQI. Notre CISSS s’assure, entre autres, que ces propositions ne soulèvent aucun enjeu clinique et technique et qu’elles respectent les exigences fonctionnelles convenues avec les experts terrain lors des étapes antérieures. Les ateliers se déroulent cordialement et l’équipe est témoin d’une belle et fière collaboration dans ce projet de construction innovant pour la population de la Montérégie-Ouest.

Les ateliers se poursuivent au cours des prochains mois.

Gouvernement du Québec © Gouvernement du Québec, 2023