Atelier de réalité virtuelle : on se téléporte dans le futur hôpital

Atelier de réalité virtuelle : on se téléporte dans le futur hôpital

Plusieurs membres de l’équipe projet et des experts terrain ont eu un réel plaisir à tester la réalité virtuelle, lors d’un atelier présenté par la firme d’architectes Provencher Roy. Une expérience unique aux dires de tous!

L’élaboration du futur hôpital requiert des méthodes à la fine pointe de la technologie. Il est essentiel de pouvoir se projeter dans l’espace afin de valider les plans et tester les différents locaux.

L’objectif de la réalité virtuelle, rappelons-le, est de rendre l’expérience la plus immersive possible dans un univers virtuel. Muni d’un casque et de manettes, l’utilisateur peut parcourir cet espace virtuel où l’on recrée le futur hôpital.

L’approche est étudiée par notre équipe pour ses nombreux avantages : s’imaginer les espaces, la hauteur des équipements ainsi que le dégagement entre le mobilier pourrait être facilitant. Cela permettra de faire des corrections ou des ajustements aux plans, au besoin. D’autres solutions pour aider les intervenants à se projeter dans les environnements physiques sont aussi étudiées, comme un prototype de chambre ou de salle grandeur nature (de style mockup). Nous validerons prochainement si ces avenues permettent d’obtenir des bénéfices supplémentaires par rapport à la lecture de plan 2D. À suivre!

Gouvernement du Québec © Gouvernement du Québec, 2020