Appel à projets pour intégrer les arts et la culture

Arts et culture

Appel à projets pour intégrer les arts et la culture

Le CISSS de la Montérégie-Ouest lance un appel à projets artistiques en partenariat avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges afin de prêter une voix à ceux et celles qui ont initié le projet d’hôpital dans la région.

Les artistes, les collectifs et les organismes artistiques sont invités à déployer tout leur talent et à imaginer une œuvre sous la thématique de La Genèse du projet pour raconter les origines du projet d’hôpital.

L’œuvre proposée peut prendre de multiples formes (sculpture, installation, performance, art numérique, etc.) et se déployer de façon physique ou virtuelle. La multidisciplinarité et la diversité des médiums sont privilégiées pour assurer une richesse dans le contenu offert. Les artistes pourront d’ailleurs s’inspirer de trois grands axes tirés de la direction artistique établie par le comité arts et culture du Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges ainsi que la firme MassivART : l’audace, la communauté et le bien-être. Les interventions doivent ainsi être ludiques et surprenantes afin d’interpeler des gens de tous âges et tous horizons.

Les artistes ont jusqu’au 1er décembre 2021 pour faire parvenir leur dossier de candidature au Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges. Toutes les informations nécessaires à la complétion du dossier sont disponibles sur le site Web de l’organisme au artculturevs.ca, à la section Appel de projets.

Le jury se réunira au cours du mois de décembre afin de sélectionner trois finalistes. Ceux-ci devront préparer une présentation détaillée de leur œuvre pour le début de l’année 2022. L’artiste retenu sera dévoilé à la mi-janvier.

Dans les années à venir, deux autres appels à projets seront tenus sous les thématiques suivantes :

• Le chantier et ses bâtisseurs, en 2022;
  • L’Hôpital et sa communauté, en 2023.

En intégrant un volet artistique en amont de l’ouverture du futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges, le CISSS de la Montérégie-Ouest désire renforcer ses liens avec la communauté, contribuer à la création d’œuvres qui feront partie de la mémoire collective de la région et consolider ses efforts en développement durable dont les arts et la culture sont le 4e pilier.

Comité arts et culture

Afin de faire rayonner les arts et la culture dans le futur centre hospitalier, l’équipe du Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges a formé un comité dédié d’experts. Ensemble, ils formulent des recommandations concernant la direction artistique, la création d’œuvres ainsi que les appels à projets. C’est grâce à leur contribution et au financement du ministère de la Culture et des Communications que les arts et la culture pourront être intégrés harmonieusement au sein de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

Membres du comité arts et culture

Usager ressource Pierre Arcand
Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges Julie Bellefeuille
Musée régional de Vaudreuil-Soulanges Daniel Bissonnette
Ministère de la Culture et des Communications Emmanuelle Guay

Manon Trépanier

Musée Maison Le Pailleur Karine Landerman
Ville de Saint-Lazare Alexandra Lemieux
Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges Nadine Maltais
Université du Québec à Montréal Mona Trudel
CISSS de la Montérégie-Ouest Sophie Daoust

Élyse Lapointe

Mathieu St-Gelais

Vincent Veilleux

Comité 21 Québec Lorraine Simard, consultante

Il est à noter que l’appel à projets en cours n’est pas inclus dans la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, dit la politique du 1 %, qui fait l’objet d’une démarche indépendante. Des appels en lien avec cette politique seront faits ultérieurement.

Gouvernement du Québec © Gouvernement du Québec, 2021