Accueillir le flux de circulation du chantier de l’hôpital

Avancement du projet

Accueillir le flux de circulation du chantier de l’hôpital

Considérant l’ampleur du projet du futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges, un lot de travaux préparatoires a été autorisé, afin de réduire les impacts du chantier sur la circulation actuelle. Afin de planifier et superviser les travaux en question, la Ville de Vaudreuil-Dorion a été mandatée par la Société québécoise des infrastructures et le ministère des Transports du Québec pour la réalisation de ce lot. Rencontrons Pierre M. Lacoste, ingénieur, chef de projets à la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Quel est votre rôle en tant que chef de projets?

PL | « Mon rôle est de soutenir la mise en œuvre des infrastructures, dont l’eau, les égouts et la voirie, pour desservir le futur hôpital. Je fais le pont entre les différents partenaires du projet (le ministère des Transports du Québec, la Société québécoise des infrastructures et l’équipe du CISSS de la Montérégie-Ouest). Je dois aussi m’assurer que toutes les infrastructures s’adaptent aux besoins de la Ville et de ses citoyens.

Quels sont les travaux prévus?

PL | En ce qui concerne le volet préparation, les travaux comprennent entre autres la programmation de feux de circulation et l’installation de feux temporaires, notamment pour accueillir les véhicules de construction et minimiser l’impact local. Précisément, une intersection (angle du chemin de la Petite Rivière et du boulevard de la Cité-des-Jeunes) sera réaménagée en angle de 90 degrés, et intégrera de nouveaux feux de circulation temporaires. Un nouvel accès au site sera créé à partir de la route Harwood et des travaux de surfaçage du boulevard Henry-Ford, afin d’améliorer la performance et la sécurité des accès pour les poids lourds. Les travaux comptent aussi la préparation des infrastructures de base (aqueduc et égouts) le long du boulevard de la Cité-des-Jeunes. »

Ajout carte des travaux routiers

Nous sommes présentement à finaliser les études avant-projet et débuter les plans et devis. Un appel d’offre sera lancé sous peu pour le pavage d’un tronçon du boulevard Henry-Ford (à proximité de la sortie 4 de l’A30 ouest).

Un accès au site sera ajouté par le boulevard de la Cité-des-Jeunes, un élargissement de la sortie 2 de l’A-30, et l’ajout d’une voie pour le virage à gauche (direction Saint-Lazare) seront réalisés, ainsi que le début de la construction du nouveau réservoir d’eau.

Pourquoi ces travaux sont-ils nécessaires?

La mise en place des mesures de mitigation permet de diminuer l’impact des travaux à venir sur la circulation, qui est déjà très dense dans le secteur. Certains résidents à proximité du site ont d’ailleurs témoigné être préoccupés par la circulation autour du futur hôpital lorsque le chantier commencera, notamment lors d’une première rencontre avec les voisins de proximité

PL | « L’objectif est de réduire les impacts négatifs de l’implantation d’un hôpital sur la communauté, réduire la congestion aux intersections, et promouvoir une fluidité de circulation pour les automobilistes et les piétons, tout en desservant le chantier de l’hôpital et les citoyens, en maintenant leur sécurité. »

Nous suivons les normes de construction en matière de nuisances, et des protocoles de communication se mettent en place pour informer les citoyens des travaux en cours et à venir, dont la création d’une section Info-Travaux  sur le site Web du projet. D’ailleurs, les voisins de proximité du site du futur hôpital seront invités à des rencontres spécifiques, au besoin, et régulièrement informés des activités et entraves liées au chantier, grâce à une infolettre qui leur est destinée.

Plus de question? Écrivez-nous!

Gouvernement du Québec © Gouvernement du Québec, 2021