À la rencontre de Marie Eve Lefebvre, conseillère en soins infirmiers

Rayonnement du projet

À la rencontre de Marie Eve Lefebvre, conseillère en soins infirmiers

Depuis le début de l’année 2023, les travaux de construction sont en cours sur le chantier du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Derrière ce gigantesque chantier se cache une équipe multidisciplinaire de professionnels attitrés à différents volets complémentaires et transversaux.

Cette série d’articles offre un regard intime sur le quotidien des experts, professionnels et travailleurs qui participent de près ou de loin à la construction de l’un des plus importants projets du secteur de la santé au Québec.

Découvrez des personnes engagées, dévouées et passionnées dont le travail remarquable contribue à l’arrivée du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

Nous sommes fiers de vous les présenter.

Bonne lecture!

Infirmière clinicienne de profession, Marie Eve Lefebvre a commencé sa carrière à titre de préposée aux bénéficiaires à l’Hôpital Anna-Laberge. Elle s’est rapidement imprégnée du milieu hospitalier et du côté humain auprès des usagers et de leurs familles.

« J’ai toujours eu un côté empathique, attentionné et le désir de prendre soin des gens. À la fin du secondaire, j’ai su que je voulais faire un travail en relation avec les gens et où il y avait de l’action. Mon choix de profession me convient, car il y a tellement de spécialités : petite enfance, gériatrie, milieu carcéral, scolaire, industriel, projet majeur d’infrastructure. Il n’y a pas assez d’une carrière pour faire le tour! ».

portait-marie-eve-lefebvre Forte d’une expérience à l’étranger qui lui aura mené à travailler en chirurgie plastique et orthopédique pendant deux ans au Royal Alexandra Hospital en Alberta, Marie Eve a l’aventure dans le sang! Rien ne l’arrête.

Ni l’autoconstruction de sa maison, ni ses nombreux postes occupés dans le réseau de la santé, ni son rôle de famille d’accueil pour Mélodie, un chien Mira, ni même son rôle de maman!

Présentement inscrite au microprogramme de 2e cycle à l’Université de Sherbrooke en informatique de la santé, Marie Eve occupe depuis 2019 le poste de conseillère en soins infirmiers pour le projet du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

« J’ai toujours été attirée par le domaine de la construction et de la mécanique industrielle. Jeune, mon père nous amenait à la centrale hydroélectrique des Cèdres où il a travaillé plus de 35 ans. C’était un plaisir pour moi de voir les grosses turbines et de comprendre comment l’électricité était faite. J’ai aussi grandi avec un chalet familial où chaque fin de semaine il y avait des travaux manuels, rénovation et construction. Disons que les jobs de bras ne me font pas peur! ».

Marie Eve s’épanouit de plusieurs façons au travail. Le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges lui permet de nourrir sa curiosité, notamment sa soif d’apprendre de nouvelles initiatives en santé, son côté créatif, son sens de l’organisation ainsi que son esprit rassembleur puisqu’elle est amenée à collaborer avec les divers experts terrain du projet.

« Il n’y a pas une journée de pareille. Nous jouons les interprètes entre le secteur très technique de la construction et le milieu de soins. Notre rôle est de refléter les besoins cliniques (des usagers et du personnel soignant) en s’appuyant sur les normes, standards et meilleures pratiques ainsi que sur l’expérience clinique des experts terrain et la nôtre. Nous révisons des plans, veillons à ce que l’aménagement des espaces soit le plus fonctionnel possible malgré les contraintes imposées par le bâtiment et les superficies ».

L’implication de l’équipe de conseillères en soins infirmiers est indispensable à la construction de l’hôpital. Leur expérience variée permet de regarder les aménagements, de s’y projeter en train de donner des soins et d’apporter une facette humaine aux plans.

« C’est comme demander d’aménager une cuisine fonctionnelle à quelqu’un qui ne cuisine pas. Au final, la cuisine sera magnifique, mais risque d’être très peu fonctionnelle. Pour les architectes, ce sont des locaux, des espaces, des corridors, tandis que pour les infirmières, ce sont bien plus que des locaux, ce sont des lieux où des soins sont donnés tout en respectant l’intimité et la globalité de l’usager, des lieux où des naissances sont célébrées, de derniers adieux faits, des lieux de confidences, de recueillements, des lieux d’échange ».

Bien que le contact avec les usagers peut parfois lui manquer, Marie Eve est fière de participer à un projet qui sera au service d’une population entière.

« Je suis citoyenne et future utilisatrice de cet hôpital. Chaque jour, je travaille avec le souci que les aménagements permettent des soins dignes, confortables et accueillants pour les usagers et leurs accompagnateurs dans toutes les étapes de la vie et que notre hôpital soit à la hauteur des attentes des citoyens ».

Envie d’en connaître davantage sur l’hôpital? Marie Eve nous confie un secret!

« Des monstres sont cachés dans l’hôpital! Lors de la révision de plans, mes yeux étaient fatigués de réviser les plans et j’ai remarqué que l’aménagement des chambres et salle d’eau ressemblaient à un monstre ».

Regardez un peu de plus près, voici l’image du monstre de Marie Eve. Qu’en dites-vous?

plans-monstre-hvs

D’autres portraits sont à venir, restez à l’affût!

Gouvernement du Québec © Gouvernement du Québec, 2023