Centre intégré de santé et de services sociaux
de la Montérégie-Ouest
À la rencontre de Jean-Philippe Maltais, conseiller en bâtiment

Rayonnement du projet

À la rencontre de Jean-Philippe Maltais, conseiller en bâtiment

Depuis le début de l’année 2023, les travaux de construction sont en cours sur le chantier du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Derrière ce gigantesque chantier se cache une équipe multidisciplinaire de professionnels attitrés à différents volets complémentaires et transversaux.

Cette série d’articles offre un regard intime sur le quotidien des experts, professionnels et travailleurs qui participent de près ou de loin à la construction de l’un des plus importants projets du secteur de la santé au Québec.

Découvrez des personnes engagées, dévouées et passionnées dont le travail remarquable contribue à l’arrivée du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

Nous sommes fiers de vous les présenter.

Bonne lecture!

Jean-Philippe Maltais, diplômé en génie industriel, participe depuis plus de deux ans aux divers projets stimulants de la Direction des projets majeurs d’infrastructures (DPMI) à titre de conseiller en bâtiment.  

« Après une dizaine d’années dans le secteur privé, j’ai ressenti le désir d’apporter ma contribution dans les efforts qui sont déployés pour améliorer le réseau de la santé ».  

Avant son arrivée au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO), Jean-Philippe a porté plusieurs chapeaux dans le domaine manufacturier : responsable de la maintenance, superviseur de département, ingénieur qualité et responsable de l’amélioration continue.  

S’impliquer dans le réseau de la santé  

L’occasion de devenir conseiller en bâtiment pour le CISSSMO s’est présentée. Jean-Philippe l’a saisie et ne le regrette pas. 

« Ce choix résulte de ma curiosité d’en apprendre davantage sur le secteur de la santé et de mon désir de contribuer concrètement à son amélioration. Participer à la conception et à la réalisation de nouvelles installations médicales modernes me permet de fusionner mes compétences professionnelles avec mon engagement envers la communauté ». 

Curieux de nature  

Jean-Philippe le dit lui-même : il est à la base quelqu’un de curieux, qui vise à s’améliorer constamment et qui aime que les choses soient bien organisées et structurées!  

Il n’y a pas de hasard, puisqu’il s’agit toutes de qualités requises au poste de conseiller en bâtiment. 

Comme celui d’autres conseillers en bâtiment, le rôle de Jean-Philippe consiste à assurer une révision de l’ensemble des processus qui se dérouleront durant l’exploitation du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges afin que ces derniers soient bien définis, structurés et optimisés. 

« Ce qui me motive le plus, c’est d’avoir l’opportunité unique d’innover et de collaborer au sein d’équipes multidisciplinaires. Cela me permet de relever des défis complexes qui enrichissent ma carrière ». 

L’implication d’un ingénieur industriel dans la construction d’un hôpital   

Optimiser la conception du bâtiment, s’assurer que les flux logistiques seront fluides, définir et clarifier les rôles et les responsabilités de tous les employés, réduire les gaspillages de temps, d’argent et de mouvement : bref, tout est à faire et voilà ce qui plaît à Jean-Philippe.  

« Le premier réflexe de la majorité des gens lorsqu’on mentionne le titre d’emploi de conseiller en bâtiment dans le cadre du développement d’un nouvel hôpital est de penser que ses fonctions sont associées à la conception et la construction du bâtiment. Il est indispensable d’avoir une équipe qui s’attarde à la conception et l’optimisation de ce qui se passera à l’intérieur des murs du bâtiment lors de son exploitation. J’aime bien utiliser la figure imagée du contenant versus le contenu, le contenant étant le bâtiment et le contenu étant ce qui se déroule à l’intérieur du bâtiment. Pour ma part, je me concentre sur le contenu ». 

Pour Jean-Philippe, travailler sur le projet du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges, c’est avoir la chance de contribuer à l’amélioration concrète de l’accès aux soins de santé pour des milliers de résidents de Vaudreuil-Soulanges. C’est également une opportunité de participer à la création d’une installation médicale de pointe, équipé des dernières avancées technologiques et répondant aux besoins médicaux variés de la région. 

Partager

Nouvelle récentes

Suivez le déroulement des travaux sur le chantier.
Voir plus right small arrow
Gouvernement du Québec © Gouvernement du Québec, 2024