L’œuvre de la sculptrice Marie-Eve G. Rabbath enfin dévoilée

L’œuvre de la sculptrice Marie-Eve G. Rabbath enfin dévoilée

C’est au parc de l’Horloge, dans la municipalité de Saint-Polycarpe, que l’œuvre La promesse de l’arbre : hommage aux bâtisseurs de la sculptrice Marie-Eve G. Rabbath est dévoilée en présence de nombreux invités. Il s’agit de la première œuvre réalisée dans le cadre de la démarche d’intégration des arts et de la culture au projet d’hôpital, menée par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges en collaboration le CISSS de la Montérégie-Ouest.

Créée afin de souligner la contribution des personnes qui ont initié le projet d’hôpital dans la région, La promesse de l’arbre : hommage aux bâtisseurs se veut à la fois inspirée et inspirante. L’œuvre véhicule un message profond, évocateur et universel : chaque être humain avec ses aspirations, sa volonté, sa détermination, peut accomplir de grandes choses.

« Derrière le projet d’hôpital, il y a des histoires humaines touchantes et remarquables. Dans ma création, j’ai voulu transposer dans la matière ces vécus, ces sentiments et cette fierté qui est partagée par les bâtisseurs alors que le projet d’hôpital dans Vaudreuil-Soulanges s’approche encore plus de sa réalisation », explique la sculptrice Marie-Eve G. Rabbath.

L’œuvre La promesse de l’arbre : hommage aux bâtisseurs comprend six composantes : un monolithe en aluminium de 13 pieds, représentant un érable et ses racines, et cinq samares, des semences d’érable. Les matériaux utilisés proviennent en partie de l’écocentre de Vaudreuil-Dorion et d’entreprises membres de la symbiose industrielle Montérégie Circulaire du Comité 21 Québec, donnant ainsi une deuxième vie à plusieurs matières. La conception de chaque composante de l’œuvre s’est inscrite dans un processus de consultation et d’échange avec des organismes locaux. Le monolithe est installé au bureau de projet de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges, situé en face du site de construction du futur centre hospitalier.  Les samares ont été réparties sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, soit à Saint-Polycarpe, Saint-Clet, Saint-Lazare, Vaudreuil-Dorion et L’Île-Perrot. L’ensemble des sites choisis forme un itinéraire tangible et retrace les origines du projet se concrétisant aujourd’hui. Les samares sont accompagnées de panneaux d’interprétation à partir desquels les visiteurs peuvent accéder à des capsules vidéo élaborées autour de la genèse de l’hôpital.

« Je suis très fier que l’on reconnaisse l’importance des « Bâtisseurs ». C’est en grande partie grâce au dévouement et à l’implication de citoyens de la région que le nouvel hôpital verra le jour sous peu », a mentionné monsieur Pierre Séguin, préfet suppléant de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la ville de L’Île-Perrot.

« Je suis heureuse de voir le milieu de la santé en harmonie avec le monde de la culture. C’est impressionnant, comment les histoires des bâtisseurs qui ont contribué à l’avènement du projet de l’hôpital ont inspiré La promesse de l’arbre. L’œuvre de Mme Rabbath rend hommage à notre communauté et exprime toute notre fierté régionale. Un magnifique projet qui nous démontre que l’art est rassembleur », Marilyne Picard, députée de Soulanges adjointe parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec.

« Bravo à Marie-Eve G. Rabbath qui a su transposer l’analogie de la samare et de l’arbre pour rendre hommage aux bâtisseurs. Je trouve extraordinaire que, non seulement on intègre l’art et la culture dans le concept architectural, le design et l’aménagement du futur hôpital, mais il l’est aussi en marge de sa construction. Cela permet de tisser dès maintenant un lien fort avec la communauté.  Cette dimension est d’ailleurs un des piliers du développement durable, une des valeurs profondes du projet d’Hôpital Vaudreuil-Soulanges », affirme Philippe Gribeauval, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest.

La population, invitée à découvrir les samares

L’artiste invite la population à venir à sa rencontre et à découvrir son œuvre le dimanche 12 juin prochain. Mme G. Rabbath fera la tournée des samares pour échanger avec les gens, présenter sa création et discuter de sa démarche artistique.

DÉTAILS DE L’HORAIRE ET DE L’ITINÉRAIRE

10 h : L’Île-Perrot, Bibliothèque Guy-Godin (120, boulevard Perrot, L’Île-Perrot)
11 h 15 : Vaudreuil-Dorion, Théâtre Paul-Émile Meloche au CSS des Trois-Lacs (400, avenue Saint-Charles, Vaudreuil-Dorion)
13 h 30 : Saint-Lazare, Halte repos Sainte-Angélique (au coin de l’avenue Bédard et du chemin Sainte-Angélique)
15 h 00 : Saint-Clet, Face à l’église de Saint-Clet (223, route 201, Saint-Clet)

Le deuxième appel à projets artistiques est déjà en cours

Le deuxième appel à projets pour l’intégration des arts et de la culture au projet d’hôpital est commencé. Les artistes professionnels, les collectifs et les firmes artistiques sont invités à soumettre une proposition d’ici le 13 juillet prochain. Cette fois-ci, la thématique retenue, « De la conception à l’édification », vise à saluer le travail de ceux et celles qui participent à la conception de l’hôpital et à sa construction. Toutes les informations entourant le deuxième appel à projets peuvent être consultées sur le site Web du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges à artculturevs.ca.

Les sommes nécessaires à la réalisation des œuvres et des démarches entourant les appels à projets découlent de l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC de Vaudreuil-Soulanges, entente déployée par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, mandataire de la MRC en matière d’art et de culture.

Source :

Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges

Communiqués récents

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod
Gouvernement du Québec © Gouvernement du Québec, 2022