Travaux sur le site de l’hôpital et le réseau routier

Info-travaux

Travaux sur le site de l’hôpital et le réseau routier

D’ici la fin de l’année 2022, certains travaux seront effectués sur le site du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges et à proximité. Ces interventions visent à finaliser la préparation du site pour les travaux d’excavation dont le début s’approche de plus en plus.

Travaux sur le site du futur hôpital

L’aménagement du site du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges pour le début des travaux de construction se poursuit. Ces opérations prévoient la réalisation de tests afin de vérifier quels pourraient être les mouvements de sols en situation réelle de pose de pieux.

L’entrepreneur doit aussi effectuer la mobilisation du chantier, c’est-à-dire l’installation de toutes les composantes nécessaires aux travaux de construction. Cela comprend, notamment, les roulottes pour les travailleurs, les clôtures de sécurité et les caméras de surveillance. Les pelles mécaniques, les chargeuses-pelteuses ainsi que toute la machinerie utilisée pour les travaux d’excavation seront ensuite livrées sur place.

La première étape de la construction de l’hôpital, soit l’excavation des sols, devrait débuter, au plus tard, vers le début de l’année 2023.

Circulation aux abords du chantier de l’hôpital

Les véhicules lourds accéderont au chantier via la route Harwood. Cette mesure vise à préserver la fluidité de la circulation sur le boulevard de la Cité-des-Jeunes, déjà fort achalandé aux heures de pointe. La route Harwood offre une connexion directe avec les autoroutes 20 et 40.

Reconfiguration du chemin de la Petite-Rivière – phase 1

Afin de faciliter la circulation pendant les travaux de construction de l’hôpital, le réaménagement de l’intersection du chemin de la Petite-Rivière avec le boulevard de la Cité-des-Jeunes a été entrepris. Depuis la mi-octobre, la Ville de Vaudreuil-Dorion procède au redressement de cette intersection pour que celle-ci soit à angle droit. De plus, une voie supplémentaire sera ajoutée sur le chemin de la Petite-Rivière pour le virage à droite. Sur le boulevard de la Cité-des-Jeunes, une voie de virage sera ajoutée dans chaque direction aux abords de l’intersection.

En 2023, des feux de circulation seront installés à cet emplacement.

La reconfiguration de l’intersection du chemin de la Petite-Rivière est la première phase de travaux effectuée à cet endroit en vue de l’aménagement de l’accès principal des usagers à l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

Les travaux sont effectués sur le terrain à la jonction du chemin de la Petite-Rivière et du boulevard de la Cité-des-Jeunes. Il est estimé que six semaines seront nécessaires pour exécuter les travaux. Ils devraient prendre fin en novembre.

Autres travaux routiers à venir

Toujours en vue de faciliter la circulation pendant la construction de l’hôpital, des travaux seront réalisés l’an prochain sur la bretelle de sortie 2 de l’autoroute 30. Une voie supplémentaire sera ajoutée pour permettre un virage double sur le boulevard de la Cité-des-Jeunes en direction ouest, soit vers le futur hôpital.

Les feux de circulation à cette intersection seront synchronisés avec ceux installés à la jonction du chemin de la Petite-Rivière et du boulevard de la Cité-des-Jeunes.

La phase 2 des travaux de réaménagement de ces deux intersections est prévue en 2024. Ces travaux de voirie se dérouleront sur le boulevard de la Cité-des-Jeunes, toujours dans l’optique de préparer le réseau routier à recevoir le flot de circulation supplémentaire qui sera généré lors de la mise en fonction de l’hôpital. À l’est de l’autoroute 30, des carrefours giratoires seront aménagés aux intersections avec le boulevard de la Gare et la rue Henry-Ford. Ils remplaceront la signalisation actuelle.

Pour favoriser le transport actif vers le futur hôpital, la piste polyvalente sera prolongée sur le boulevard de la Cité-des-Jeunes en direction ouest. Une passerelle surplombant l’autoroute 30 sera ajoutée pour les cyclistes et les piétons.

En surplus, la piste polyvalente sur le boulevard de la Gare sera prolongée afin de boucler le réseau de transport actif à cet endroit.

Pour obtenir les informations pratiques concernant les travaux de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges, vous pouvez vous abonner à la cyberlettre Info-Travaux. Celle-ci sera envoyée de façon ponctuelle, selon l’évolution du chantier. Elle pourrait inclure les renseignements concernant les entraves à la circulation, les coupures de service (en eau, électricité, etc.) et toutes autres activités susceptibles d’impacter le secteur du futur hôpital.

Pour vous abonner, écrivez-nous par courriel à [email protected].

Info-travaux récents

Gouvernement du Québec © Gouvernement du Québec, 2022