Plan clinique

Le plan clinique permet de répondre aux besoins actuels et futurs de la population.

Il précise le rôle de chacun des hôpitaux du territoire, dresse le portrait de consommation de services et des besoins au cours des prochaines décennies et détermine la façon dont l’organisation des services évoluera.

Une approche intégrée et complémentaire a été préconisée quant à la façon dont l’offre de soins en milieu hospitalier sur le territoire sera organisée avec l’arrivée du futur hôpital à Vaudreuil-Soulanges.

Justification du besoin

Le territoire du CISSS de la Montérégie-Ouest compte actuellement 462 lits d’hospitalisation. Les hypothèses de projection conduisent à l’estimation d’un besoin de 904 lits d’ici 2026.

Ces besoins s’expliquent notamment par une croissance démographique pour le territoire de la Montérégie-Ouest. Les chiffres parlent d’eux-mêmes… Alors que le taux de croissance est estimé à 12 % en moyenne pour le Québec, de 2016 à 2036, il se situe à 20 % pour la Montérégie-Ouest :

  • Suroît : 12 %
  • Roussillon : 18 %
  • Haut-Saint-Laurent : 5 %
  • Vaudreuil-Soulanges : 28 %

Regard sur les orientations

L’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges sera développé en complémentarité avec les autres installations du CISSS de la Montérégie-Ouest et du réseau de santé et de services sociaux, dans le respect du principe de hiérarchisation des soins et services. Nous avons l’ambition de faire de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges un établissement général offrant des services de proximité pour la population de Vaudreuil-Soulanges et un établissement spécialisé offrant des services à une plus grande population du territoire de la Montégérie-Ouest.

Cela se traduit notamment par :

  • Le maintien des forces distinctives dans tous les RLS en considérant la proximité des milieux de vie pour les services à fort volume (RLS) et le regroupement des activités plus spécialisées ou à plus faible volume;
  • L’optimisation des récents sites ambulatoires;
  • L’offre d’activités ambulatoires hospitalières : plateau technique, équipe interdisciplinaire, présence médicale à l’hôpital, enseignement.

Quelques chiffres en rafale!

Parmi les 404 lits que comptera l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges, 94 seront dédiés à la chirurgie, 12 à la pédiatrie, 25 à l’obstétrique (en plus des 12 lits de néonatalogie), 30 à la psychiatrie (en plus des 6 lits à l’unité d’intervention brève), 8 à la pédopsychiatrie, 28 aux soins critiques et 12 à la gériatrie.

Quant au bloc opératoire, il comptera 9 salles de chirurgie et 2 salles d’obstétrique. De son côté, l’urgence comptera 41 civières d’observation, 3 salles de choc et 10 fauteuils en zone d’évaluation rapide. À titre de comparable, la plus grosse urgence au Québec, soit celle de Maisonneuve-Rosemont, compte 53 civières. L’urgence de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges sera la 2e plus importante de l’ensemble de Montérégie, après Charles-Lemoyne qui compte 43 civières.

404

LITS


Urgence

41

CIVIÈRES

3

SALLES DE CHOC

10

FAUTEUILS EN ZONE D'ÉVALUATION RAPIDE


Bloc opératoire

11

SALLES DE CHIRURGIE