L’intégration des arts et de la culture

Au cœur du grand projet d’hôpital du CISSS de la Montérégie-Ouest

Depuis toujours, l’art, sous toutes ses formes, est un moyen de toucher notre sensibilité et d’ouvrir une fenêtre sur la beauté et l’émotion. Les établissements de soins sont des lieux où l’atmosphère est bien souvent chargée émotivement, mais également des milieux où la science, les protocoles et les gestes techniques prennent beaucoup de place. C’est dans ce contexte que l’art et la culture deviennent d’autant plus nécessaires pour rendre plus apaisante et humaine l’expérience de soins.

Appels à projets artistiques

Appel à projets 1 : La genèse du projet

La sculptrice Marie-Eve G. Rabbath a été retenue au terme de l’appel à projets 1. Son œuvre La promesse de l’arbre : hommage aux bâtisseurs sera dévoilée en juin 2022.

Démarche artistique

Plusieurs activités d’échange ont eu lieu dans le cadre de l’élaboration de cette œuvre. Mme G. Rabbath a rencontré plusieurs citoyens, élus, quelques entreprises ainsi qu’une dizaine de personnes qui ont participé à l’avènement du projet d’hôpital dans la région de Vaudreuil-Soulanges. La promesse de l’arbre : hommage aux bâtisseurs se veut donc imprégnée des histoires humaines qui se cachent derrière ce projet rassembleur et vise à refléter la communauté dans les choix de matériaux et de couleurs.

Voyez quelques témoignages des bâtisseurs dans ces capsules vidéo.

 

Oeuvre

La promesse de l’arbre : hommage aux bâtisseurs comprend six installations artistiques qui seront réparties sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges à des endroits significatifs dans le développement du projet d’hôpital. L’installation principale, un monolithe en aluminium de 13 pieds, sera érigée sur le site du bureau de projet de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Elle représentera un érable et ses racines. Les cinq autres installations représenteront chacune une samare, une semence d’érable.

Ainsi, l’œuvre évoque que chaque être humain, avec ses aspirations, sa volonté, sa détermination et ses rêves, peut accomplir de grandes choses. Même la plus petite semence peut devenir le plus majestueux des arbres.

Appel à projets 2 : De la conception à l’édification

Le deuxième appel à projets a été lancé le 26 mai 2022. Il vise à reconnaître l’apport des gens qui ont œuvré à la conception et au développement du projet d’hôpital, de même que ceux et celles qui participeront à la construction.

Consultez le site Web du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges pour plus d’information ou pour soumettre votre proposition.

L’appel à projets 2 termine à 23 h 59 le 13 juillet 2022.

Appel à projets 3 : l’Hôpital et sa communauté

Cet troisième et dernier appel à projets doit se dérouler au cours de l’année 2023. Il vise à créer des liens entre l’Hôpital et la communauté vaudreuil-soulangeoise.

Les sommes nécessaires à la réalisation des œuvres et des démarches entourant les appels à projets découlent de l’entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Les appels à projets sont chapeautés par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges.

L’approche du CISSS de la Montérégie-Ouest

Afin de guider ses actions, le CISSS de la Montérégie-Ouest s’est allié d’experts, tel que le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, et a formé un comité réunissant des acteurs tous azimuts du milieu pour développer son cadre directeur favorisant l’intégration des arts et de la culture au sein du projet d’hôpital dans Vaudreuil-Soulanges.

Une analyse des caractéristiques régionales en termes d’identité, d’architecture, de patrimoine et de culture a été réalisée. C’est ce que l’on appelle une caractérisation de l’esprit des lieux. On retrouve dans ce document des recommandations, comme la création d’espaces évoquant les paysages régionaux, le rappel de certaines caractéristiques patrimoniales dans l’architecture, la valorisation de l’ancienne vocation agricole du site, la commémoration des personnalités marquantes de la région, dans la toponymie des lieux et des projets de maillage avec les milieux communautaire et culturel locaux.

Les principes directeurs pour l’intégration des arts et de la culture

Le cadre directeur définit des principes pour l’intégration des arts et de la culture au projet d’hôpital dans Vaudreuil-Soulanges. Ils visent à positionner les arts et la culture comme des éléments favorisant une expérience de soins plus humaine et une meilleure qualité de vie pour le personnel.

Les principes directeurs sont les suivants :

  1. Intégrer les pratiques artistiques et culturelles dans la vie hospitalière.
  2. Intégrer l’art et la culture dans les composantes architecturales, de design et d’aménagement des espaces intérieurs et extérieur du bâtiment.
  3. Valoriser la diversité culturelle, l’identité ainsi que les pratiques régionales de manière à favoriser une intégration harmonieuse de tous les acteurs de la communauté.
  4. Intégrer des éléments artistiques et culturels dans la programmation des activités de la phase de construction de l’hôpital.
  5. Inscrire l’intégration des arts et de la culture dans une perspective de développement durable.
  6. Positionner l’intégration des arts et de la culture comme un élément distinctif de l’établissement.

Une fois le cadre directeur et l’esprit des lieux définis, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration avec le CISSS de la Montérégie-Ouest, a prévu trois appels à projets artistiques en lien avec le futur hôpital.

Politique d’intégration des arts à l’architecture

Toute construction de bâtiment public au Québec est soumise à la Politique d’intégration des arts à l’architecture, communément désignée « politique du 1 % ». Un comité de démarrage est déjà en place au Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges. Il est coordonné par le ministère de la Culture et des Communications, qui est responsable de l’application de cette politique.

Le comité, composé d’experts du milieu des arts ainsi que de représentants du CISSS de la Montérégie-Ouest et de la Société québécoise des infrastructures, devra éventuellement choisir les œuvres à intégrer au bâtiment, que ce soit des sculptures, des installations lumineuses, des œuvres suspendues, des murales, des tableaux, ou du mobilier, etc., grâce aux propositions d’artistes professionnels.

Prenez note que les appels à projets mentionnés ci-haut constituent une initiative en marge de l’application de la Politique d’intégration des arts à l’architecture.