Combien de personnes travaillent à temps plein sur le Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges?

Une équipe multidisciplinaire de près de 30 personnes travaille à temps plein sur ce projet au CISSS de la Montérégie-Ouest. Ajoutons à ce nombre les membres de la Société québécoise des infrastructures et les professionnels de l’équipe maître mandatés au projet.

Au point culminant des phases de planification et de réalisation, on estime que plus de 200 personnes travailleront à ce projet majeur.


Où l'hôpital sera-t-il situé?

Le terrain se situe à l’intersection de l’autoroute 30 et de la route 340, tout près de l’autoroute 40, à Vaudreuil-Dorion.

Ce site a été identifié, à la lueur des démarches réalisées par le MSSS et les autorités municipales et régionales, car il est le plus approprié pour y implanter le nouvel hôpital, et ce, en raison notamment de sa superficie, de son positionnement et de ses accès.


Pourquoi construire un hôpital dans Vaudreuil-Soulanges?

Un plan clinique, approuvé par le ministère en 2017, a permis d’établir les besoins de la population au niveau des soins et services, pour les prochaines années. Ce plan a confirmé la nécessité de développer de nouveaux services hospitaliers, soit la construction d’un nouvel hôpital, sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges afin d’offrir des services de proximité et bonifier l’offre de services actuelle du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Pour en savoir plus, consultez la page du plan clinique.


Quelles sont les étapes préalables au début du chantier de construction?

Nous approchons de la fin de l’étape Planification. Un des livrables important de cette étape est le dossier d’affaires. Notons également le devis de performance, un chantier majeur qui est maintenant complété.

Le devis de performance définit les exigences recherchées, et ce, à tous les niveaux : performance à atteindre, critères et normes de qualité à respecter, exigences spatiales à observer, sélection des matériaux, méthode d’assemblage, etc.

Il faut, entre autres, élaborer des fiches techniques pour plus de 13 000 locaux! Il s’agit d’un document de référence nécessaire à l’entrepreneur qui sera retenu pour la conception et la réalisation des travaux du futur hôpital.

Nous poursuivons les étapes prescrites à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique, selon les échéanciers annoncés par le gouvernement.

Un lot préliminaire de travaux, afin de préparer le site où l’hôpital sera construit, a été autorisé et sera entamé à l’été 2021. Ces travaux sur le site comprennent le déplacement du ruisseau Belle plage, la décontamination du site de l'ancienne station-service, la démolition d’une vieille grange, l’aménagement de chemins d’accès temporaires pour le chantier, ainsi que des travaux d’aménagement de bassins de rétention pluviaux.

Le chantier de construction pourra débuter en 2022. On prévoit 4 ans pour terminer les travaux et ouvrir graduellement les services.

 


Le Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges est sous la responsabilité de quelles organisations?

Le Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges est sous la responsabilité du Centre intégré de santé de services sociaux de la Montérégie-Ouest , du ministère de la Santé et des Services sociaux, et de la Société québécoise des infrastructures. Chacune des organisations a des responsabilités, à la fois distinctes et interdépendantes, afin de mener à bien le projet.

Les membres de ces équipes sont réunis au bureau de projet, situé au 2505, chemin de la Petite-Rivière, à Vaudreuil-Dorion.

À cette gestion tripartite viennent se greffer différents comités pour assurer une synergie entre toutes les parties prenantes, et pour favoriser une approche centrée sur les besoins du patient et du personnel.