Quelles sont les étapes préalables au début du chantier de construction?

Nous approchons de la fin de l’étape Planification. Un des livrables important de cette étape est le dossier d’affaires. Notons également le devis de performance, un chantier majeur qui est maintenant complété.

Le devis de performance définit les exigences recherchées, et ce, à tous les niveaux : performance à atteindre, critères et normes de qualité à respecter, exigences spatiales à observer, sélection des matériaux, méthode d’assemblage, etc.

Il faut, entre autres, élaborer des fiches techniques pour plus de 13 000 locaux! Il s’agit d’un document de référence nécessaire à l’entrepreneur qui sera retenu pour la conception et la réalisation des travaux du futur hôpital.

Nous poursuivons les étapes prescrites à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique, selon les échéanciers annoncés par le gouvernement.

Un lot préliminaire de travaux, afin de préparer le site où l’hôpital sera construit, a été autorisé et sera entamé à l’été 2021. Ces travaux sur le site comprennent le déplacement du ruisseau Belle plage, la décontamination du site de l’ancienne station-service, la démolition d’une vieille grange, l’aménagement de chemins d’accès temporaires pour le chantier, ainsi que des travaux d’aménagement de bassins de rétention pluviaux.

Le chantier de construction pourra débuter en 2022. On prévoit 4 ans pour terminer les travaux et ouvrir graduellement les services.