Place aux acteurs du projet!

Dr Sébastien Toussaint, conseiller médical

Un conseiller médical au sein de l’équipe projet, pourquoi?

C’est à titre d’expert que Dr Toussaint exerce un rôle de conseil et de soutien auprès de l’équipe projet. Par la mise en place d’un comité aviseur, il veille à maintenir une communication bidirectionnelle avec les chefs des départements médicaux, et ce, tout en les impliquant et en les consultant à toutes les étapes du projet.

Dr Toussaint participe aux différents ateliers et comités de travail et s’assure que les meilleures pratiques en matière de services médicaux soient prises en compte. Il s’implique activement aux chapitres de la révision de l’organisation des services et des processus de travail, de la détermination des profils de compétences adaptés aux clientèles desservies, de même que de l’application et du respect des normes professionnelles. En plus de partager son expertise, il participe à la mise en place du modèle d’exercice et d’organisation médicale de l’Hôpital Vaudreuil-Soulanges, en contribuant à l’évolution des pratiques médicales et cliniques transversales (qualité et évolution de la pratique, interdisciplinarité et expérience-patient). Dr Toussaint sera étroitement impliqué dans la planification des effectifs médicaux pour le futur hôpital.

Qui est Dr Toussaint?

Dr Toussaint exerce actuellement la médecine familiale en GMF superclinique à Saint-Jean-sur-Richelieu. Au cours de sa carrière, il a occupé diverses fonctions médico-administratives, telles que chef de département, directeur des services professionnels et directeur général adjoint. Il a également agi à titre de membre du comité de pilotage et de planification stratégique au sein de diverses organisations.

Ses réalisations

• Réaménagement de l’urgence du CSSS Baie-des-Chaleurs – élaboration d’un projet d’unité de médecine familiale;
  • Agrandissement de l’Hôpital du Haut-Richelieu – projet fonctionnel et technique d’envergure menant à la construction d’un nouveau bloc opératoire, d’une unité de retraitement, d’un laboratoire ainsi que d’une salle d’urgence;
  • Nouvelle unité de médecine familiale – concept de travail collaboratif centré sur le patient et une approche d’amélioration continue.
espacePROJETS – Édition no 1 – 15 mars 2019