Nouvelle étape pour le projet : la phase de planification est amorcée…

Où en sommes-nous?

PlanifiactionBref retour sur nos réalisations

La dernière année a été fort occupée pour l’équipe Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges, alors que plusieurs réalisations ont contribué à l’avancement de ce projet MAJEUR d’infrastructures publiques!

La reconnaissance des besoins identifiés au plan clinique, sur le territoire de la Montérégie-Ouest, a mené à l’ajout d’un hôpital dans Vaudreuil-Soulanges. En moins d’un an, nous avons réalisé plusieurs actions nous permettant de passer à l’étape de planification, avant LA construction, notamment :

  • L’adoption d’une vision et de principes directeurs
  • La mise en place d’un cadre de gouvernance et d’une équipe projet
  • La confirmation des paramètres du projet (404 lits, un budget de 1,5 G$ et ouverture en 2026)
  • La création de comités avec différents partenaires
  • La mise en place d’outils de communication, dont l’espace Web
  • La participation à la réalisation de l’analyse immobilière
  • L’élaboration du programme fonctionnel…
    • Un document de référence de 1500 pages définissant clairement la portée et l’ampleur des besoins fonctionnels et opérationnels, issu du plan clinique. Ce travail a permis d’établir les liens entre les 56 unités fonctionnelles (ex. : urgence, imagerie médicale, réadaptation, etc.), leur superficie et l’ensemble des locaux qu’elles devaient comprendre. (Pour un aperçu des travaux, c’est par ici)

Qu’est-ce qui s’en vient pour l’équipe projet?

Les prochains mois s’annoncent tout aussi mouvementés, alors que l’équipe projet poursuivra ses travaux dans ses nouveaux locaux, à proximité du site où sera construit LE futur Hôpital Vaudreuil-Soulanges.

En compagnie de l’équipe maître, composée d’ingénieurs et d’architectes, l’équipe projet mènera plusieurs chantiers de front, dont le devis de performance, une étape IMPORTANTE avant la mise en chantier de l’hôpital.

Qu’est-ce que le devis de performance?

Le devis de performance peut s’expliquer comme un énoncé d’exigences recherchées, et ce, à tous les niveaux : performances à atteindre, critères et normes de qualité à respecter, exigences spatiales à observer, sélection des matériaux, méthode d’assemblage, etc. À cette étape, nous aurons aussi à dessiner les plans de plusieurs unités fonctionnelles.

Au cours de la réalisation de cette étape, l’ensemble des directions du CISSS de la Montérégie-Ouest, les médecins et nos patients partenaires seront impliqués à différents niveaux : rencontres, ateliers ou comités de travail, participation à des événements, visites ou autres… Bref, un travail de collaboration à la fois cohérent et audacieux! #nosvaleurs

Restez à l’affût! La Direction Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges repartira en tournée au cours du printemps 2019 afin de présenter un peu plus en détail ce qui l’attend et, par le fait même, ce qui vous attend pour la prochaine année!

espacePROJETS – Édition no 1 – 15 mars 2019