Hôpital de Vaudreuil-Soulanges : l’œuvre hommage aux travailleurs dévoilée

C’est le vendredi 28 avril, au pôle civique de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, à Vaudreuil-Dorion, qu’une partie de l’œuvre Monuments a été dévoilée.

Il s’agit de la deuxième œuvre réalisée dans le cadre de la démarche d’intégration des arts et de la culture au projet d’hôpital, menée par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges en collaboration avec le CISSS de la Montérégie-Ouest.

Monuments est un projet d’art public éphémère qui met en valeur les travailleuses et travailleurs qui ont contribué et qui contribuent toujours à la conception de l’hôpital ainsi que toutes ces personnes qui prennent ou prendront part à sa construction.

L’artiste en arts visuels, Wartin Pantois, est allé à la rencontre de ces hommes et ces femmes pour les capter en images, puis en faire une série de collages photographiques sur mur, inattendus et surprenants, déployés dans sept lieux de Vaudreuil-Soulanges.

monuments-1 monuments-2 monuments-3 monuments-4

Les collages peuvent être admirés aux lieux suivants :

  1. CHSLD de Vaudreuil – 408, avenue Saint-Charles, Vaudreuil-Dorion (Québec) J7V 7M9
  2. Pôle civique régional de la MRC de Vaudreuil-Soulanges – 280, boulevard Harwood, Vaudreuil-Dorion (Québec) J7V 1Y5
  3. CLSC de Rigaud –  59, rue Saint-Viateur, Rigaud (Québec) J0P 1P0
  4. Centre de santé de Rigaud – 1, rue de l’Hôtel-de-Ville, Rigaud (Québec) J0P 1P0
  5. CHSLD de Rigaud –  5, rue d’Amour bureau,  Rigaud (Québec) J0P 1P0
  6. CHSLD Laurent-Bergevin –  200, boulevard Perrot bureau, L’Île-Perrot (Québec) J7V 7M7
  7. CHSLD et CLSC de Coteau-du-Lac –  341, chemin du Fleuve, Coteau-du-Lac (Québec) J0P 1B0

L’œuvre comprend également de courtes capsules audio témoignages, accessibles via un code QR, permettant au public de mieux connaître les différentes personnes et corps de métiers impliqués dans la conception et l’édification de l’hôpital.

Les piliers du CISSSMO mis en valeur

Des acteurs clés du CISSSMO en provenance de toutes directions et de toutes disciplines confondues accomplissent un travail primordial dans le projet du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

Nous sommes fiers de ces employés et nous les invitons à se photographier avec leur collage et à partager le résultat sur les réseaux sociaux en utilisant les mots clés : #NousSommesMonuments#CACVS et #HVS.

Vers un dernier appel à projets

Ce troisième et dernier appel à projets a pour objectif d’impliquer celles et ceux pour qui le futur hôpital est destiné et de l’ancrer au sein de la communauté de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Il vise à créer des liens entre l’hôpital et la communauté vaudreuil-soulangeoise.

Les artistes, collectifs ou firmes créatives sont invités à répondre à cet appel jusqu’au 13 juin 2023.

Pour connaître tous les détails de cet appel, notamment la vision créative, les critères de sélection, les informations budgétaires et le calendrier du projet, nous vous invitons à consulter le Guide du déposant, disponible ici.

Les sommes nécessaires à la réalisation des œuvres et des démarches entourant les appels à projets découlent de l’entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Les appels à projets sont chapeautés par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges.

Pour en savoir davantage sur l’intégration des arts et de la culture au projet du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges, consultez cette page.