Bilan de l’année 2022

L’année 2022 est assurément une étape charnière dans la construction du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Elle marque l’achèvement de la Phase Planification et la concrétisation de tous les efforts déployés depuis les dernières années. 2022 est l’année de la mise en chantier, là où s’érigera d’ici 2026 notre futur hôpital.

Voici quelques faits saillants de cette année mémorable.

Janvier : L’équipe est au travail pour finaliser l’élaboration du dossier d’affaires qui doit prochainement être remis au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) afin de terminer la phase de planification et entamer la phase de réalisation.

Février : Le CISSS de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) dévoile l’artiste retenue au terme de l’appel à projets pour l’intégration des arts et de la culture dans le cadre du futur hôpital Vaudreuil-Soulanges. Le jury a arrêté son choix sur la proposition La promesse de l’arbre de la sculptrice Marie-Eve G. Rabbath.

Mars : Le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges fait son entrée dans le palmarès annuel de ReNew Canada qui liste les 100 plus grands projets d’infrastructures publiques au pays. Le futur hôpital se hisse en 43e position des projets qui sont classés selon leur budget de réalisation. Il est le 6e projet en importance parmi ceux du secteur de la santé à figurer dans le palmarès. Psst! Avec le rehaussement significatif du budget octroyé au projet, il y a fort à parier que son classement sera révisé à la hausse en 2023.

Avril : L’appel de propositions tire à sa fin ce qui complètera les étapes visant à sélectionner l’entrepreneur qui réalisera la construction de l’hôpital.

Mai : Le CISSSMO en collaboration avec le CACVS lance un deuxième appel à projets où les artistes sont invités à soumettre une proposition sur la thématique « De la conception à l’édification ». Cet appel à projets vise à saluer le travail des personnes qui prennent part à la conception et, éventuellement, à la construction de l’hôpital.

Juin : Une excellente nouvelle est annoncée. Le Conseil des ministres approuve le dossier d’affaires, ce qui signifie que le projet passe à la phase de réalisation! Un budget de 2,6 G$ est octroyé pour la réalisation du projet.

Juillet : En mai dernier, le bureau de recrutement international soufflait sa première bougie. Les résultats méritent d’être soulignés : ce sont plus de 500 demandes qui ont été traitées et, à ce jour, près de 100 offres conditionnelles ont été acceptées. De plus, une mission en Amérique latine a été réalisée.

Août : L’équipe poursuit les travaux de planification et les démarches préparatoires à l’activation de l’hôpital : liste des équipements, démarche des offres de services, etc.  

Septembre :  L’entrepreneur pour la construction du nouvel hôpital est sélectionné. Il commence à y avoir de l’action sur le site du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Des tests de sol et de pieux sont en cours pour confirmer les caractéristiques du sol en prévision de l’excavation et la réalisation des fondations du bâtiment. C’est une étape de plus vers le début des travaux de construction.

Octobre : Cet automne, le Sommet international buildingSMART s’est déroulé à Montréal. C’est une première pour cet événement qui porte sur les transformations numériques dans l’industrie des actifs bâtis. Pierre-Olivier St-Jean, conseiller en bâtiment au (CISSSMO), et Sébastien Frenette, directeur BIM chez Provencher Roy et président du conseil d’administration de BIM Québec, y présente la conférence Instaurer une culture numérique orientée donnée dans le cadre d’un projet d’envergure. Ensemble, les deux professionnels ont fait état de l’approche collaborative développée dans la mise en place d’un système de partage de données pour le projet d’hôpital dans Vaudreuil-Soulanges.

La Ville de Vaudreuil-Dorion effectue des travaux de réalignement du chemin de la Petite-Rivière près du site du futur hôpital. La reconfiguration de cette intersection est effectuée afin d’améliorer la fluidité de la circulation lors du chantier et en vue de l’aménagement de l’accès principal des usagers à l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

Développement Vaudreuil-Soulanges et la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS), en collaboration avec le CISSS de la Montérégie-Ouest, invitent la communauté d’affaires à un déjeuner-conférence sur les retombées économiques afin de présenter les retombées économiques attendues de la construction et l’exploitation du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges. L’étude réalisée à la demande de DEV démontre un potentiel de développement incroyable. Le futur hôpital contribuera annuellement à plus de 400 M$ au PIB du Québec. Consultez le sommaire de l’étude : bit.ly/3EodEHP.

Novembre : Le CISSSMO présente le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges à la Foire annuelle de la santé et des services sociaux organisée par MWCN – Monteregie West Community Network.  Deux présentations du projet d’hôpital ont lieu.

L’heure est au dévoilement! Le CISSSMO et le CACVS sont fiers d’annoncer l’artiste retenu au terme du deuxième appel à projets pour l’intégration des arts et de la culture du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Il s’agit de l’artiste Wartin Pantois.

Décembre : L’activité au chantier s’accélère notamment avec la première étape de la construction de l’hôpital, soit l’excavation des sols. L’entrepreneur finalise sa mobilisation sur le site, avec l’aménagement des accès du chantier et le périmètre de sécurité. Les équipes travaillent également à finaliser les plans de construction nécessaires à la mise en place des fondations des bâtiments qui débutera en 2023.