Une oeuvre signée Wartin Pantois pour célébrer les étapes de la conception à l’édification du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le CISSS de la Montérégie-Ouest sont heureux de dévoiler l’artiste retenu au terme de l’appel à projets 2 pour l’intégration des arts et de la culture dans le cadre du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Le jury a arrêté son choix sur la proposition Monuments de l’artiste Wartin Pantois.

La création de cette œuvre vise à valoriser les travaux de réflexion (la conception) et le chantier de construction (édification) auprès des citoyens, ainsi qu’à mettre en valeur l’ensemble des personnes ayant contribué aux différentes étapes de la réalisation du projet.

Le processus créatif permettra à la communauté de prendre part à des activités culturelles innovantes, permettant l’échange entre les milieux culturels, artistiques et citoyens tout en contribuant à valoriser le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

À propos de Monuments

Monuments est une œuvre hommage, participative et inclusive, mettant en valeur les travailleuses et travailleurs impliqués dans la conception et l’édification de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Ce projet d’art public éphémère sera composé de collages photographiques sur mur, inattendus et surprenants, déployés dans plusieurs lieux et municipalités du territoire de Vaudreuil-Soulanges.

L’œuvre comprendra également de courtes capsules audio témoignages permettant au public de mieux connaître les différentes personnes et corps de métiers impliqués dans la conception et l’édification de l’hôpital.

« La proposition déposée par l’artiste, par sa pertinence et son ancrage dans la démarche souhaitée de mise en valeur, a rapidement séduit le jury. Les membres du comité d’analyse ont souligné la cohésion entre le discours, la démarche et le projet de l’artiste, impressionnés également par son grand professionnalisme. Enfin, l’artiste désirant rester dans l’ombre entre autres pour mieux faire rayonner les personnes s’exprimant dans ces projets, Monuments s’est distinctement illustré comme une manifestation artistique à la fois humble, remarquable, sensible et convaincante. » Karine Landerman, artiste en arts visuels, gestionnaire culturelle et membre du jury.

À propos de Wartin Pantois

L’artiste Wartin Pantois.

Wartin Pantois est un artiste visuel et sonore travaillant anonymement.

Détenteur d’une maîtrise en sociologie et d’une seconde maîtrise en arts visuels, il vit et crée dans le quartier Saint-Roch à Québec. Il a effectué des interventions artistiques aux États-Unis, en France, en Allemagne, au Portugal et au Canada. Il a collaboré avec de nombreux organismes artistiques et communautaires au cours des années, en plus d’élaborer plusieurs œuvres participatives et collectives à l’occasion d’autant d’ateliers de création.

En 2019, une de ses œuvres est entrée à l’Assemblée nationale du Québec dans l’exposition permanente Inspirer dédiée à l’art agissant sur la société.
En 2020, il obtient une bourse de recherche et création du Conseil des arts du Canada, puis une bourse de maîtrise de la Fondation René-Richard.

Les sommes nécessaires à la réalisation de l’œuvre et des démarches entourant l’appel à projets découlent de l’entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Le CISSS de la Montérégie-Ouest souhaite tirer profit de cette collaboration afin d’accroître la présence des arts et de la culture dans ses autres installations.