Vers la fin de l’étape de planification du Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges

C’est ce printemps que doit prendre fin l’étape de planification du Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges. Pour la clore, deux dossiers charnières doivent être finalisés : le dossier d’affaires et l’appel de propositions. Pour les équipes de travail, ce sera la fin d’un long marathon et le début d’un autre défi tout aussi stimulant : la mise en chantier de l’Hôpital.

Tant les équipes de la Société québécoise des infrastructures, du bureau de projet du CISSS de la Montérégie-Ouest que du ministère de la Santé et des Services sociaux ont été sollicitées pour la rédaction du dossier d’affaires et le déroulement de l’appel de propositions. Ce travail tripartite a donné lieu à des échanges fructueux, et surtout, à la mise en commun d’expertises diverses et toutes aussi essentielles les unes que les autres à la préparation de ce grand chantier pour la région. Mais en quoi leur travail a-t-il consisté?

Le dossier d’affaires

Les équipes de travail ont dû regrouper l’ensemble des aspects et des paramètres connus du projet afin d’en dresser un portrait fidèle dans un seul document. Vous comprendrez que le dossier d’affaires fait en quelque sorte figure de bible pour l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Il comprend, notamment, toutes les informations relatives à la programmation clinique, la gouvernance, les coûts, les stratégies d’approvisionnement et les échéanciers. Il fait également une projection sur 25 ans afin d’évaluer comment s’opérationnalisera l’hôpital après sa mise en fonction.

L’appel de propositions

Les équipes de travail ont eu pour tâche de documenter et informer les proposants, soit les entreprises ou groupes d’entreprises retenus au terme de l’appel de qualification, afin qu’ils aient en main toute l’information nécessaire pour déposer une proposition technique et financière pour la construction de l’hôpital. L’appel de propositions est processus encadré par la loi et surveillé par des spécialistes.

Le dossier d’affaires doit être soumis au secrétariat du Conseil du trésor pour analyse. Par la suite, il doit être approuvé par le conseil des ministres afin de permettre au projet à passer à l’étape de réalisation. La mise en chantier de l’hôpital pourra alors débuter.

Les étapes d’un projet majeur d’infrastructure publique

Tous les projets majeurs d’infrastructure publique au Québec doivent suivre les mêmes étapes. Celles-ci sont déterminées par la Direction générale de la gouvernance des projets d’infrastructure, et ce, afin d’assurer une gestion rigoureuse des projets.

Au projet d’hôpital dans Vaudreuil-Soulanges, il a été planifié de franchir chacune des étapes selon l’échéancier suivant :

2015 et années antérieures : Avant-projet
Études démontrant le besoin d’un hôpital dans Vaudreuil-Soulanges et inscription du projet au Plan québécois des infrastructures.

2016 à 2018 : Démarrage du projet
Choix de l’emplacement, plan clinique, programme fonctionnel et analyse immobilière.

2018 à 2022 : Planification
Conception des plans et devis, dossier d’affaires, devis de performance, planification de la main-d’œuvre, appels de qualification et de propositions, travaux préparatoires.

2022 à 2026 : Réalisation
Construction, préparation et mise en fonction de l’Hôpital. Accueil du premier patient.

2027 : Clôture
Rapport de clôture et fin du projet majeur d’infrastructure publique.

Force est de constater que malgré les deux dernières années où la pandémie de COVID-19 a entraîné de nombreux bouleversements ainsi que les fluctuations observées dans l’industrie de la construction, le projet d’hôpital dans Vaudreuil-Soulanges maintient le cap, et ce, au bénéfice de la population de la Montérégie-Ouest.