Bilan de l’année 2021

L’année 2021 est marquée par l’avancée de la phase Planification du Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas été de tout repos. Plusieurs belles réalisations font de cette année une période mémorable, mais également charnière vers la réalisation du projet. Voici quelques faits saillants.

Janvier : Dévoilement des premières images des maquettes du futur hôpital.
Les visuels présentent un concept architectural audacieux et innovant. Le futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges de type pavillonnaire sera socialement responsable et répondra aux plus hauts standards de qualité. Le budget du projet est de 1,7 G$.

Février : Fin de l’appel de qualification pour le projet d’hôpital.
C’est en février que prend fin l’appel de qualification pour le projet. Ce processus visait à identifier les entrepreneurs et groupements d’entreprises éligibles à participer à l’appel de propositions et donc, à déposer éventuellement une soumission pour la construction de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

Mars :  Offensive de recrutement à l’attention de la relève.
En février ainsi qu’en mars, le CISSS de la Montérégie-Ouest invite les jeunes à découvrir les métiers et professions du réseau de la Santé, puis à considérer joindre la grande famille de l’établissement, notamment en prévision de l’ouverture de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

Avril : Fin des travaux du comité infrastructure.
Actif depuis 2018, le comité infrastructure a finalisé ses travaux au printemps dernier. Il avait pour mandat d’identifier l’ensemble des travaux requis en termes d’infrastructures municipales et provinciales en vue de la construction de l’hôpital. Ces travaux comprennent, notamment, les routes, les aqueducs, les égouts, les réseaux électriques et gaziers. Des représentants de la Société québécoise des infrastructures, de la Ville de Vaudreuil-Dorion, de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, du ministère des Transports, d’Hydro-Québec, d’Énergir et du CISSS de la Montérégie-Ouest étaient rassemblés dans ce comité.

Mai : Ouverture du Bureau de recrutement international et tenue d’un webinaire pour la communauté d’affaires.
Le CISSS de la Montérégie-Ouest met en place un Bureau de recrutement international pour contrer la pénurie de main-d’œuvre et soutenir les efforts de recrutement actuels et futurs en vue de l’ouverture du nouveau centre hospitalier.

En surcroît, l’équipe du Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges, en collaboration avec Chambre de commerce et industrie de Vaudreuil-Soulanges et Développement Vaudreuil-Soulanges, organise une première rencontre d’information à l’attention de la communauté d’affaires. Près de 150 personnes ont pris part à cette activité qui a fait le point sur l’état d’avancement du projet.

Juin : Pelletée de terre marquant le début des travaux préparatoires.
Le 14 juin, le CISSS de la Montérégie-Ouest convie quelques dignitaires et médias à une pelletée de terre pour souligner le début des travaux du lot préparatoire. Ces travaux comprennent la préparation du site en vue de la mise en chantier en 2022 ainsi que la réalisation de travaux routiers en périphérie. La valeur des travaux est de 10,6 M$.

Juillet : Travaux du lot préparatoire.
Durant l’été, deux accès au site sont aménagés sur le boulevard de la Cité-des-Jeunes et la route Harwood pour permettre le passage de la machinerie. Un espace qui servira de stationnement aux roulottes de chantier, puis éventuellement aux usagers du centre hospitalier est dégagé. L’entrepreneur prépare également un bassin de rétention pour les eaux pluviales et relocalise une portion du ruisseau Belle plage de sorte qu’il contourne l’Hôpital. Les travaux du lot préparatoire prévoient finalement le démantèlement de deux bâtiments vétustes, situés sur le site du futur Hôpital.

Août : Démantèlement de la vieille grange ayant pignon sur la route Harwood et lancement de l’appel de propositions.
Bien que ce bâtiment était laissé à l’abandon depuis un certain temps, notre équipe a pu y récupérer quelques objets et matériaux qui témoignent du passé rural de la région. Ceux-ci pourraient trouver une nouvelle vie éventuellement dans le projet d’Hôpital.

C’est aussi en août qu’est lancé l’appel de propositions. Des démarches sont entreprises avec les proposants retenus au terme de l’appel de qualification afin de les informer et d’assurer leur bonne compréhension des différents paramètres inclus au devis de performance et devant être pris en considération dans l’élaboration des propositions techniques et commerciales pour la construction de l’Hôpital. L’appel de propositions est toujours en cours.

Septembre : Démantèlement de la station-service désaffectée.
Hors service depuis de nombreuses années, la station-service sise sur le boulevard de la Cité-des-Jeunes a finalement disparu du paysage au cours de l’automne. Les travaux de démantèlement ont inclus le démontage de la structure, le désassemblage de l’équipement pétrolier, le retrait des surfaces asphaltées et bétonnées ainsi que l’analyse et la décontamination des sols. Comme dans le cas de la vieille grange, notre équipe a pris soin de récupérer un élément dans le but de le valoriser. C’est une pompe à essence qui a été conservée.

Octobre : Démolition du bâtiment situé au 2145, boulevard de la Cité-des-Jeunes.
La démolition de ce bâtiment doit permettre le redressement à 90 degrés du chemin de la Petite-Rivière. La modification de la géométrie vise à rendre cette intersection compatible avec la construction et la mise en service de l’Hôpital. Ces travaux sont réalisés par un entrepreneur mandaté par la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Novembre : Fin des travaux du lot préparatoire sur le site de construction de l’Hôpital et lancement d’un premier appel à projets artistiques.
Les travaux du lot préparatoire ont pris fin le 30 novembre dernier. Le site est donc bel et bien prêt à la mise en chantier.

Parallèlement, le CISSS de la Montérégie-Ouest en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges lance un premier appel à projets où les artistes sont invités à créer une œuvre sur la thématique de La Genèse du projet afin de raconter l’origine du centre hospitalier dans la région.

Décembre : Annonce des finalistes du premier appel à projets artistiques.
L’appel à projets a pris fin le 1er décembre. Après avoir reçu plusieurs propositions, le jury a sélectionné les finalistes. Ils devront préparer une présentation détaillée de leur projet pour le début d’année 2022.