L’interdisciplinarité au sein de l’équipe projet

En septembre 2017, le CISSS de la Montérégie-Ouest et le ministère de la Santé et des Services sociaux choisissent de dédier une équipe au projet de construction d’hôpital sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. Quatre ans plus tard, la Direction Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges (DPHVS) rassemble plus d’une trentaine de personnes dans une équipe interdisciplinaire.

Ainsi, des infirmières cliniciennes côtoient des ingénieurs biomédicaux, des spécialistes en procédés administratifs et d’autres professionnels issus de différents secteurs. Avoir des voisins de bureau au bagage professionnel éclectique peut avoir de nombreux avantages. Dans un contexte favorable aux échanges et à la réflexion, chacun apporte son expertise afin de préparer la mise en fonction du futur hôpital.

Le CISSS de la Montérégie-Ouest n’est pas le seul établissement de santé à avoir opté pour la formation d’une équipe interdisciplinaire pour chapeauter un projet majeur. Notons que le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le CHU de Québec et le CISSS de l’Outaouais ont également mis en place des équipes pluridisciplinaires pour leurs projets respectifs de modernisation ou de construction. Le directeur du Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges, Vincent Veilleux, répond à nos questions sur ce mode de fonctionnement.

Est-ce que l’idée d’avoir une équipe dédiée au projet est arrivée en même temps que le Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges ou est-elle née par nécessité au fil de son avancement?

V.V. | En 2017, avant la formation de la DPHVS, le CISSS de la Montérégie-Ouest a entamé une réflexion et une recherche quant aux meilleures pratiques à adopter pour mener à terme un projet d’ampleur comme celui de la construction de l’hôpital, tout en s’assurant que les opérations courantes de l’établissement soient le moins possible impactées par ce projet organisationnel majeur.

Nous avons choisi de créer une équipe qui se consacrera entièrement au projet de construction de la nouvelle installation. Ceci nous a permis d’attirer des gens avec des expertises dans des domaines très précis dont l’apport est essentiel au Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges, mais également à l’établissement. Les travaux de l’équipe projet doivent pouvoir soutenir l’ensemble du CISSS et permettre de bonifier et d’améliorer l’offre de service de nos hôpitaux actuels.

Quels sont les champs d’expertise que l’on retrouve au sein de la DPHVS?

V.V. | Actuellement, nous avons des spécialistes en soins infirmiers issus de différents secteurs ainsi qu’un médecin. La DPHVS peut aussi compter des professionnels en communication, en comptabilité, en gestion des ressources humaines, en recrutement, en procédés administratifs et en promotion de la santé. Nous employons des conseillers en bâtiment, en technologie de l’information ainsi que des agents administratifs. La Direction regroupe finalement plusieurs ressources en génie biomédical, industriel, mécanique et de la construction.

Est-ce que l’équipe de la DPHVS doit s’agrandir au cours des prochaines années en vue de l’ouverture de l’hôpital? 

V.V. | Des embauches sont prévues lors de la phase d’activation et de transition du projet. Nous aurons besoin de spécialistes pour chacune des 56 unités fonctionnelles que comptera l’hôpital!

Parmi les personnes à recruter, il y aura notamment des pharmaciens, des experts en véhicules autoguidés et des professionnels du secteur financier. Bref, à ce moment, l’équipe élargie de projet devrait comprendre près de 200 personnes.

Qu’est-ce que ça prend pour travailler à la DPHVS?

V.V. | Il faut être ouvert d’esprit, à l’écoute et audacieux. Être en mesure de bien représenter l’ensemble des directions du CISSS au sein du projet. Il ne faut pas avoir peur d’essayer, de faire des choses que l’on n’a jamais faites auparavant. La DPHVS est un moteur de changement et d’innovation.

Pour y trouver sa place, il faut aussi être curieux et avoir la capacité de travailler en équipe avec des gens provenant de tous horizons. Finalement, il faut avoir l’agilité nécessaire pour être capable de rencontrer les divers livrables de ce projet de grande envergure.

D’ici l’ouverture de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges, la DPHVS et le CISSS de la Montérégie-Ouest recruteront de nouveaux talents. Si ce texte vous a inspiré et que vous avez le goût de joindre notre équipe dynamique, consultez les offres d’emploi sur notre site Web : travaillons-ensemble.com.  

Suivez-nous aussi sur LinkedIn!

Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges

CISSS de la Montérégie-Ouest

Votre talent et vos idées, c’est au CISSS de la Montérégie-Ouest qu’ils pourront se déployer!

Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous à l’espacePHVS.