La maquette du futur hôpital à la une du magazine Projection sur l’innovation

Pour sa 5e édition, la revue spécialisée met en vedette la Société québécoise des infrastructures (SQI), un honneur qui lui est décerné grâce à deux (2) prix remportés au plus récent gala Innovation spotlight awards. La SQI s’est donc démarquée auprès de CanBIM pour son intégration des pratiques BIM-PCI au Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges.

Les images en couverture démontrent les rendus de la maquette du futur hôpital et la modélisation 3D.
Les images en couverture démontrent les rendus de la maquette du futur hôpital et la modélisation 3D.

 

En quoi cela consiste-t-il? La démarche BIM (Building Information Modeling) constitue un processus intelligent 3D facilitant les étapes de la conception, de la construction et de l’exploitation. Il s’agit d’une méthode de construction fondée sur la gestion de données, qui contient une maquette numérique paramétrique 3D, à laquelle s’ajoutent des données intelligentes et structurées (dimensions), soit :

  • La durée, l’échéancier (4D);
  • L’estimation budgétaire et le nombre d’heures (5D);
  • Les analyses d’efficacité énergétique (6D);
  • L’information relative à l’utilisation et à la maintenance du bâtiment (systèmes mécaniques, électriques, etc.) (7D)

PCI, pour sa part, fait référence à un processus de conception intégrée, une pratique émergente dans la phase de conception d’un projet de construction. Celle-ci rassemble l’ensemble des intervenants-clés du projet, afin de créer un contexte différent où ils travailleront en équipe.

Concrètement, la démarche BIM-PCI permet de mieux visualiser le projet dans son ensemble (construction, temps, coût, etc.), et d’optimiser la maintenance du bâtiment.

À compter d’avril 2021, tous les projets de la SQI, évalués à plus de 50 M$, seront réalisés selon l’approche BIM. D’après Steve Tremblay, directeur du déploiement des pratiques intégrées BIM-PCI à la SQI, le milieu de la construction serait prêt à prendre ce virage numérique, notamment en raison de nombreux échanges sur le sujet avec divers acteurs principaux de l’industrie.

À propos de CanBIM

L’organisation CanBIM regroupe des entreprises et des professionnels des industries du bâtiment et des infrastructures, et fournit à ses membres diverses opportunités en lien avec les meilleures pratiques en matière de technologies et de processus numériques. Elle propose un programme de certification de compétences BIM, des groupes de réflexion, une cérémonie de reconnaissance et deux (2) publications.

 

Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous à espacePHVS!

Le 15 juin 2021