Un hôpital en art : la culture s’invite au PHVS

Les établissements de soins sont des lieux où l’atmosphère est bien souvent chargée émotivement, mais aussi des milieux où la science, les protocoles et les gestes techniques prennent beaucoup de place. C’est dans ce contexte que l’art comme la culture deviennent d’autant plus nécessaires pour rendre plus plaisante et humaine l’ambiance d’un centre de soins. Bref, pourquoi ne pas rendre l’hôpital plus hospitalier?

Inclure le volet culturel au cœur de son grand projet d’hôpital allait de soi pour le CISSS de la Montérégie-Ouest. Nous avons d’ailleurs intégré le développement durable à même les principes directeurs du Projet Hôpital Vaudreuil-Soulange (PHVS). Il devenait ainsi naturel de mettre en valeur les arts et la culture dans l’aménagement du futur hôpital. Il s’agit après tout du quatrième pilier du développement durable!

Faire de l’hôpital une institution à l’image de sa communauté

Nous élaborons présentement une vision et des principes directeurs pour soutenir l’intégration des arts et de la culture au sein du projet. Pour ce faire, une démarche de caractérisation de l’esprit des lieux a été réalisée, avec la collaboration du CACVS, l’organisme de concertation et de développement culturel régional. Nous avons notamment fait appel à la population ainsi qu’à des experts, provenant de Vaudreuil-Soulanges, et plus largement du territoire du CISSS de la Montérégie-Ouest. Plus de 300 personnes se sont prononcées sur leurs préférences paysagères, architecturales et d’intégration de l’art à l’espace public. La démarche a permis de cerner les grands traits qui forgent l’identité locale et régionale. Ces données recueillies témoignent donc de notre ADN.

Hôpital Baie-St-Paul à Québec.

En effet, elles alimenteront les réflexions lors des ateliers quant à l’aménagement du futur hôpital. Les recommandations d’intégration de la culture et des arts à l’aménagement touchent, entre autres, la création d’espaces immersifs évoquant les paysages régionaux identitaires, l’architecture et son intégration aux particularités culturelles de la région, la toponymie des lieux qui pourraient commémorer ou célébrer les personnalités marquantes de la région, la programmation et le maillage avec la communauté, et l’intégration de l’art sous diverses formes dans l’aménagement.

Et la suite…

L’intégration de l’art et de la culture dès la phase de conception du PHVS permettra de réfléchir à leur application dans nos autres installations. De plus, l’étude réalisée pourra également servir de référence et être utilisée par nos partenaires dans différents contextes liés à l’aménagement culturel du territoire.

 

Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous à espacePROJETS